De l’humour sur le doctorat

Le doctorat est l’étape finale du cursus universitaire. Étape difficile et prenante mais cela n’empêche de s’en moquer soit pour dédramatiser soit pour dénoncer.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 juin 2013
par  antonin

[Livre] La thèse nuit gravement à la santé : Le dico du doc

La thèse nuit gravement à la santé. Certaines choses sont difficiles à expliquer, il faut les vivre pour pouvoir les comprendre et les exprimer. Jeune docteur dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales et rescapée du parcours doctoral, j’ai voulu aller au-delà des mots et décrire le vécu des doctorants au travers de la caricature. C’est ainsi qu’est né Le Dico du Doc’, un dictionnaire humoristique sur le doctorat, inspiré de ma propre expérience du parcours doctoral et postdoctoral, mais aussi de la manière dont mes amis et de nombreux internautes ont pu vivre cette aventure.

mercredi 25 mai 2011
par  antonin

On connaît la chanson

L’autre jour je suis allée faire un karaoké dans un endroit mystérieux avec des amis. C’est fou comme dans toutes les chansons que j’ai chantées on peut trouver des paroles qui entrent en résonance avec la vie de thésarde.

vendredi 11 février 2011
par  antonin

« Vous êtes plein d’enthousiasme, rejouez. »

Une case en avant, 3 cases en arrière. Réjouissante version de notre bon vieux jeu de l’oie, en 42 moments-clés de la thèse. Si « votre directeur vous donne un sujet, avancez de trois cases » ou « vous perdez plus de temps à vous plaindre qu’à travailler, passez un tour » font écho en vous, c’est probablement que vous êtes déjà bien avancé dans votre doctorat ! Sinon, ce jeu – pour le moins oiseux – aura quand même le mérite de prévenir de certains pièges de la thèse, et de permettre d’en rire…

dimanche 30 janvier 2011
par  antonin

The Lord of the Rings : an allegory of the PhD ?

The story starts with Frodo : a young hobbit, quite bright, a bit dissatisfied with what he’s learnt so far and with his mates back home who just seem to want to get jobs and settle down and drink beer. He’s also very much in awe of his tutor and mentor, the very senior professor Gandalf, so when Gandalf suggests he take on a short project for him (carrying the Ring to Rivendell), he agrees.

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Jorge Cham en conférence à Paris

samedi 20 novembre 2010

Salon Research Career Fair, Paris, 19/11/2010 (Apec, PhDTalent)

Jorge Cham a exposé sa théorie "UTOPIA" : Unified Theory Of Procrastination In Academia.

Les thésards, post-doc et chercheurs dans l’audience ont été emballés !

Une conférence pleine d’humour sur la vie de thésard (et celle de Jorge !)

Soutenir par un don