Canada

La précarité dans le système universitaire et la recherche canadiens.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 octobre 2012
par  antonin

[Canada] Économie du savoir ou démesure doctorale ? Les universités sont-elles en train de surqualifier leurs étudiants ?

Un court article publié dans le journal interne de l’Université Laval nous a interpellés. On peut y lire que lors d’une journée carrière destinée aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs...

mercredi 18 juillet 2012
par  antonin

Quand le doctorat ne suffit pas

Le doctorat est considéré comme le chemin classique pour décrocher un poste de professeur d’université. Mais les offres d’emploi dans ce secteur sont peu nombreuses. C’est pourquoi 70% des nouveaux docteurs deviendront des gestionnaires ou des professionnels hautement qualifiés dans les secteurs public, parapublic et privé. Des emplois pour lesquels ils ne sont pas préparés.

vendredi 11 mai 2012
par  antonin

La recherche au Québec deux fois menacée

À la suite de la Révolution tranquille, le Québec a réussi à se hisser à la fine pointe de la recherche scientifique mondiale dans plusieurs domaines des sciences et des mathématiques. Mais au cours des dernières années, ces acquis ont été menacés par des remaniements à saveur utilitaire des politiques de financement de la recherche et par une révision du mode de financement de la formation universitaire, basée principalement sur une logique d’offre et de demande.

vendredi 23 mars 2012
par  antonin

Canada : marée étudiante dans les rues de Montréal

Selon les organisateurs de la manifestation étudiantes, ils étaient 200 000 dans les rues de Montréal pour dénoncer la hausse des droits de scolarité.

lundi 5 décembre 2011
par  antonin

Le Canada décerne-t-il trop de doctorats ?

Selon les experts invités à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, le débat devrait être axé sur une meilleure préparation des diplômés à la vie hors du milieu universitaire.

samedi 26 mars 2011
par  antonin

Canada : Des étudiants investissent les locaux du ministre Bachand

Une trentaine de manifestants ont investi les locaux montréalais du ministre des Finances Raymond Bachand cet après-midi dans le but de protester contre la hausse des frais de scolarité annoncée dans le dernier budget. Un manifestant aurait été blessé et un mur vitré a été fracassé lors de l’occupation.

samedi 12 mars 2011
par  antonin

Canada : L’UQAM interroge - « Il faut faire de la bonne recherche, qu’elle soit appliquée ou fondamentale »

La nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation fait craindre pour l’avenir des sciences sociales

mardi 7 décembre 2010
par  antonin

Québec : les syndiqués et les associations étudiantes claquent la porte

Associations étudiantes et syndicats rejettent la hausse des droits de scolarité et claquent la porte des « partenaires »

mardi 7 décembre 2010
par  antonin

Les universités québecoises en sous-financement : les étudiants doivent payer selon les recteurs

Les universités québécoises rencontre des difficultés budgétaires. Pour combler les déficits, La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) envisage très sérieusement d’augmenter la participation financière demandée aux étudiants dès 2012. La facture des étudiants universitaires pourrait presque doubler d’ici cinq ans, passant de 2068 $ à 3680 $ en 2014-2015.

Friday 3 December 2010
by  antonin

Universities facing service cuts to climb out of ’pension abyss’

Canadian institutions have found themselves in a collective $2.6-billion hole - and looking to provinces for exemptions on solvency rules

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

[Sweden] New legislation to help foreign postgraduates stay on

Sunday 27 April

On 1 July this year, new legislation will come into force in Sweden that includes measures which will make it considerably easier for foreign doctoral candidates and students to stay and work in the country after graduating.

An agreement between the outgoing Alliance government and the Swedish Green party will secure a majority vote for the proposal in the parliament. (...) – University World News, by Jan Petter Myklebust, 21 March 2014 Issue No:312

On the Web : Full news here

US : Dwindling tenure posts

vendredi 18 avril

Tenure is dying out at US universities.

The proportion of non-tenure-track and non-tenured faculty posts continues to rise across all US institutions, finds a report by the American Association of University Professors (AAUP) in Washington DC. Losing Focus : The Annual Report on the Economic Status of the Profession, 201314 surveyed 1,159 public and private US institutions and found that the overall proportion of assistant professors in non-tenure-track posts was 23.4 for 201314, compared with 20.8 in 201011. Dwindling tenured and tenure-track posts threaten the ability of scientists to conduct research without interference from funders or administrators, says John Curtis, the report’s lead author and director of research and public policy for the AAUP. - Nature, 508, 277, 09 April 2014

Sur le Web : Read on nature.com

Les coupes budgétaires pèsent sur la recherche académique américaine

jeudi 12 décembre 2013

Aux USA, les répercussions des coupes budgétaires fédérales pour la recherche académique sont bien visibles selon une études récentes :

  • moins de place pour les étudiants dans les labos (stages, doctorat, ...) : - 31% ;
  • moins de CDD à temps partiel : -30% ;
  • moins de postdoctorants : - 24% ;
  • moins de postes fixes dans 22% des cas.

Une recherche académique en récession aux USA...

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour

vendredi 15 février 2013

« Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences acquises en France et en faire la promotion. » Voilà ce qu’écrit Dominique Gillot, sénatrice (PS) du Val d’Oise, dans l’exposé des motifs de la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France qu’elle dépose mardi 12 février 2013.

« Droit illimité au séjour » pour les diplômés d’un doctorat français. Dans son article 4, la proposition de loi « crée un droit illimité au séjour en France pour tout diplômé d’un doctorat obtenu en France, à qui la carte ’compétences et talents’ est délivrée sur sa demande ». Il est précisé que « cette disposition a vocation à favoriser les échanges entre les pays d’origine et la France, permettant de développer une coopération économique continue, enrichissante, sans pillage des cerveaux des pays émergents ».

Titularisations loi Sauvadet : du nouveau ?

vendredi 23 novembre 2012
  • Reçu ce jour sur la liste SLR-débats -
    Selon l’AEF (dépêche n° 174978 du 22/11, extraits) :
  • « Le MESR « a obtenu les moyens de créer une voie supplémentaire et réservée d’accès à la fonction publique. En 2013, plus de 2 000 personnes pourront en bénéficier », se réjouit Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR, dans un communiqué mercredi 21 novembre 2012, après avoir reçu « les organisations syndicales représentatives dans l’enseignement supérieur et la recherche pour leur annoncer le plan d’action ministériel pour la résorption de l’emploi précaire ». Cette réunion faisait suite au comité technique ministériel du 6 novembre dernier, qui n’avait pas pu se tenir faute de quorum : la CGT, la FSU et FO avaient en effet refusé de siéger pour protester contre les modalités de titularisation des contractuels retenues par le MESR
  • La ministre rappelle que le recensement effectué fait état de 8 400 précaires à ce jour dans les universités et de 1 400 dans les organismes de recherche. Elle se donne « pour objectif de conduire le plan de titularisation en quatre ans ». « En complément, les nouvelles orientations de l’ANR (Agence nationale pour la recherche) vont contribuer à diminuer le flux de nouveaux CDD. En particulier, aucun projet scientifique ne pourra être financé s’il repose à plus de 30 % sur le travail d’agents non titulaires ». »
Sur le Web : Lire la suite sur SLR
Soutenir par un don