Aides pour débuter ou accomplir un doctorat

Un doctorat (une thèse) en France ou ailleurs n’est pas toujours facile. Des conseils, des aides et des liens à trouver ici pour se lancer dans un doctorat, réaliser/avancer dans son travail ou soutenir sa thèse.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 juin 2012
par  antonin

[Histoire] Comment (et pourquoi) écrire un projet de recherche ?

Projet de master, projet de thèse, projet de recherche pour l’obtention d’une bourse, d’un prix ou de tout autre financement : il n’y a pas de modèle unique. Sa forme dépendra ainsi de la nature de la recherche, du format imposé (nombre de pages, de signes, etc.) et, comme pour tout écrit (universitaire ou non), du lectorat auquel le projet s’adresse.

jeudi 17 mai 2012
par  antonin

Les colloques

Diptyque d’articles consacré aux questions afférentes à l’intervention du doctorant [en SHS] dans un colloque, une journée d’étude ou un séminaire

lundi 23 avril 2012
par  antonin

Réaliser un doctorat en sciences sociales de la santé : financements, pratiques de recherche et enjeux de professionnalisation

Quel doctorant en sciences sociales ne se pose pas de questions sur son avenir professionnel ? Dans un contexte de forte incertitude quant aux débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, de nombreux jeunes chercheurs en France font preuve d’une certaine désillusion au sujet du parcours professionnel post-thèse. De nombreux débats, publications et mouvements de protestation l’ont récemment mis en évidence.2 Pourtant, dans ce climat général peu favorable, les sciences sociales de la santé se distinguent d’autres domaines de recherche dans la mesure où la santé est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics.

vendredi 23 mars 2012
par  antonin

Être doctorante et mère à la fois

Eu égard aux nombreuses remarques, mêlées tantôt d’étonnement, tantôt de scepticisme, qui me sont adressées lorsque je fais le récit de ma première année de contrat doctoral, qui est aussi celle de la naissance de ma fille, il me semble important de partager mon expérience afin d’infirmer l’idée selon laquelle études et maternité ne peuvent guère se côtoyer.

jeudi 15 décembre 2011
par  antonin

Rencontre avec Howard S. Becker : “Problems of being a graduate student are problems of social organization”

Howard Becker (“Howie”) est intervenu le 4 novembre dernier à l’EHESS à l’occasion de l’inauguration du séminaire 2011-2012 des Aspects Concrets de la Thèse. Il a répondu aux questions des doctorants avec la sympathie et la simplicité qu’on lui connaît. Qu’il en soit ici remercié ! En voici les meilleurs moments en vidéo. Suivi d’un contre-rendu écrit par ParisSocio.

samedi 29 octobre 2011
par  antonin

Le doctorant face aux médias

A l’occasion de la rentrée 2011 des doctorants de l’Université de Liège en Belgique, Alain Gerlache, journaliste à la RTBF, proposait un exposé sur le thème de la communication scientifique, avec entre autres quelques conseils pour ne pas se faire couper au montage.

mercredi 3 août 2011
par  antonin

Le projet de thèse, un processus itératif ?

Comment construire un projet de thèse ? Quelles questions se poser ? Faut-il s’inscrire dans un courant doctrinal ? Comment articuler un enracinement empirique solide et un usage interprétatif savant ?

Monday 27 June 2011
by  antonin

How to tell your supervisor you want a divorce

This week’s guest post comes from Dr Sarah-Louise Quinnell, who gained her PhD from the Geography Department at King’s College London in 2010. Sarah is also the managing editor of ‘PhD 2 Published’ - a blog all Research students should have on their list. Here Sarah talks about the delicate matter of ‘supervisory divorce’

jeudi 16 juin 2011
par  antonin

La boîte à outils du thésard un peu geek

Depuis quelques mois, je suis en train de rédiger ma thèse. ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça demande une certaine organisation (et je suis tout, sauf un adepte de l’organisation). Par contre, je suis un indécrottable geek, ce qui fait que pour tout problème, j’ai une solution qui traîne !

vendredi 20 mai 2011
par  antonin

Elephants never forget, sadly most PhDs are not supervised by elephants ! How to deal with forgetful supervisors

We’ve all been there ; walked into our supervisor’s office and they look at you perplexed, or enter into some kind of weird conversation and then look blank when you sit down because they have completely forgotten your meeting.

Agenda

<<

2014

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Calendrier de la campagne 2013 de qualification universitaire

lundi 9 juillet 2012

Sur le site du ministère :

Chaque candidat doit remplir un dossier pour chacun des deux rapporteurs désignés. Ce dossier comprend :

les pièces obligatoires précisées dans l’article 4 de l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié par arrêté du 20 août 2010 des documents complémentaires exigés par les différentes sections du CNU. Ils seront communiqués ultérieurement.

La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi. Les candidats à la qualification ne peuvent pas se porter candidats sur les postes dont le dépôt de candidatures serait clos avant la date de prise d’effet de leur qualification

Nouvelle politique des Préfectures sur le titre de séjours scientifiques

samedi 19 février 2011

Voici une petite réactualisation concernant les titres de séjour scientifiques transmise par Sophie Gerber (INRA) :

La Préfecture a changé de politique concernant la durée des titres de séjour scientifiques. Elle ne délivrera plus automatiquement des titres d’un an comme elle le faisait jusque là indifféremment pour les séjours inférieurs et supérieurs à un an. Dorénavant, dans le cas d’un renouvellement de titre de séjour scientifique, la durée inscrite sur la convention sera prise en compte. Ainsi si la convention dure plus d’un an le chercheur bénéficiera d’un titre pluriannuel mais si la convention dure moins d’un an, le titre de séjour expirera le même jour que la fin de la convention. J’attire votre attention sur ce dernier point qui peut s’avérer problématique pour les chercheurs.

A titre d’exemple, une convention d’accueil d’une durée de six mois donnera droit à un titre de séjour de six mois et non plus d’un an, il faudra donc anticiper les renouvellements de contrat plus de deux mois en avance sous peine de devoir recommencer la procédure de demande de convention d’accueil et de renouvellement de titre de séjour tous les six mois. Je vous rappelle qu’une convention d’accueil peut couvrir plusieurs contrats successifs et peut permettre à un chercheur de consacrer son temps et son énergie à ses recherches sans avoir à courir après sa nouvelle convention d’accueil tous les trois mois.

De plus à chaque renouvellement de sa carte de séjour, un scientifique doit s’acquitter d’une taxe OMI de 110 euros.

Recrutement 2011 de PRAG / PRCE

jeudi 2 décembre 2010

[Blog Histoires d’universités | 30/11/2010 | par Pierre Dubois]

À quoi aboutissent deux modes de gestion des ressources humaines, celui des universités autonomes passées aux “responsabilités et compétences élargies” et celui centralisé du ministère de l’Éducation nationale ? A une situation parfaitement ubuesque. La preuve : la procédure de recrutement des PRAG et des PRCE dans les universités pour l’année 2011 est lancée. On se dit que son calendrier et ses différentes étapes vont forcément coincer ici ou là.

(...)

Listes de qualifications : précision sur leur expiration

vendredi 29 octobre 2010

Depuis le décret n°2009-460, « La liste de qualification cesse d’être valable à l’expiration d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification. » Ainsi, si vous avez été qualifié en janvier ou février 2007, vous restez qualifié jusqu’au 31/12/2011. Vous pouvez ainsi postuler sur les postes publiés au fil de l’eau en 2011 sans redemander une nouvelle qualification.

Campagne de recrutement ATER 2010-2011 à Paris 8

lundi 3 mai 2010

Campagne ouverte du 28 avril 2010 au 20 mai 2010 inclus

  • Université de Paris 8 à Saint Denis Des postes sont susceptibles d’être vacants dans les sections suivantes : 01, 02, 03, 05, 07, 11, 12, 16, 18, 23, 25 - 26, 27, 61, 70, 71.
  • Institut technologique de Montreuil
    Sections 61 et 27.
  • Institut Technologique de Tremblay
    Pour les sections suivantes : 71 et 11.

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature pour l’année universitaire 2010-2011

http://www.univ-paris8.fr - rubrique : enseignants – ATER

Soutenir par un don