Doctorants et docteurs

L’information doit circuler surtout celle concernant les doctorants et docteurs qui est si peu relayée.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 21 avril 2010
par  antonin

Délivrance du doctorat de l’université de Grenoble : les doctorants pris en otage !

Depuis la rentrée 2009, les doctorants ne sont plus rattachés à leur université d’origine mais à l’« Université de Grenoble ». Pour rappel, l’« Université de Grenoble » est la superstructure réunissant les cinq établissements universitaires grenoblois, créée en catimini l’été dernier pour assurer la « visibilité internationale » de la « recherche d’excellence » grenobloise... L’argument principal employé par les présidents pour faire accepter la mise en place de cet établissement était sa nécessité pour la délivrance d’un doctorat unique « Université de Grenoble », garantissant selon eux une meilleure visibilité à nos diplômes... Foutaises : tandis que des thèses sont soutenues chaque semaine, l’université de Grenoble délivre des doctorats alors qu’elle n’en est toujours pas habilitée…

Friday 19 March 2010
by  antonin

EURODOC: Doctoral candidates meet in Vienna

The young European researchers of today long for an active role in the reform process of the higher education and research area in Europe, now rather than complain afterwards, said Zaza Nadja Lee Hansen, a board member of Eurodoc, the international umbrella organisation of associations of doctoral students and post-docs in Europe. Hansen underlined this while summarising the ambitious programme at the annual EURODOC 2010 conference.

jeudi 11 mars 2010
par  antonin

North America’s appeal to postgraduates wanes as more European universities run courses in English

Europe is winning the battle for the most popular region for postgraduate study. According to preliminary 2009 statistics compiled by QS (Quacquarelli Symonds), the private provider of higher education information services, North America has continued to slide in the esteem of prospective postgraduates.

L’Europe s’établit de manière certaine dans une position d’attractivité préférentielle pour effectuer un post-doctorat. Les résultats préliminaires 2009 obtenus par le cabinet QS (Quacquarelli Symonds) sur 40000 à 60000 personnes chaque année montrent que l’Amérique du Nord perd encore en vœux de destination des post-doctorants. Ils sont 33.5 % à préférer les USA ou le Canada pour effectuer ces années de recherches contractuelles et 57 % à préférer l’Europe en 2009 contre 39 et 50 respectivement en 2007. L’étude postule que cette progression serait due à l’augmentation des capacités d’accueil en anglais dans les laboratoires européens. (Résumé en Français par PAPERA)

dimanche 17 janvier 2010
par  Delarue Frédéric

Entre ellipse et utilitarisme : le rapport d’étape du Conseil pour le développement des Humanités et des Sciences sociales (2010)

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales, installé le 2 septembre 2009 par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a publié un rapport d’étape. A sa lecture, quelques remarques d’ensemble s’imposent.

jeudi 26 novembre 2009
par  antonin

Les « docteurs » apprivoisent les entreprises privées

Alors que la Fête de la science, qui vient de s’achever, devait susciter des vocations, les profils scientifiques gagnent en crédibilité vis-à-vis des entreprises.
[Suivi de remarques critiques]

jeudi 11 juin 2009
par  antonin

« Le doctorat, diplôme phare »

Partout dans le monde, le doctorat est le diplôme de référence, rappelle Martine Pretceille. Et la thèse est l’occasion d’acquérir des compétences qui seront précieuses bien au-delà de la recherche.

mercredi 20 mai 2009
par  antonin

Adresse aux doctorants

« Le 2 février l’Université s’arrête » : la grogne des universitaires contre ce qui apparaitra bien vite comme les conséquences de la mise en œuvre de la loi LRU se cristalise dans ce mot d’ordre pour s’opposer alors au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et à la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré. De fait, la batterie de décrets que voudrait adopter le gouvernement (1), et qu’il réussira à faire passer en force aux vacances de Pâques, ne se limite pas à ces deux dossiers. Elle concerne l’ensemble du système universitaire en tant que monde du travail, ce dont sa frange la plus précarisée peut-être ne tarde pas à prendre conscience elle aussi avec le projet de décret instituant le contrat doctoral dit « unique » devant s’appliquer à la rentrée universitaire 2009.

jeudi 26 mars 2009
par  Laurence

Doctorant-e-s des centres français à l’étranger : un an de bourse supprimé !

Le ministère des Affaires étrangères (MAE), qui gère les centres de recherche français à l’étranger conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient de décider très discrètement la suppression de la troisième année d’allocation pour les boursiers d’aide à la recherche (BAR).

mercredi 25 février 2009
par  Laurence

"Doctorant-e-s sous pression" AG des doctorant-e-s (3 mars, de 17h à 20h, EHESS, PARIS)

Les participant-e-s à la journée du 5 février "Doctorant-e-s sous pression", issu-e-s d’au moins une quinzaine d’universités de toute la France, appellent l’ensemble des doctorant-e-s d’Île-de-France à se réunir afin d’établir ensemble une plate-forme de revendications. Ces revendications doivent être placées au centre des mobilisations actuelles dans le monde universitaire.

jeudi 27 novembre 2008
par  Avrel

Démission collective des élus SUD-étudiant de l’EHESS

Depuis un an et demi nous sommes représentant-e-s des étudiant-e-s à l’EHESS au Conseil de l’École Doctorale. Nous consacrons une partie de notre temps et de notre énergie à essayer de faire valoir les droits et les intérêts des étudiant-e-s (en master et en thèse) dans cette institution. Surtout nous tentons de faire respecter la possibilité d’une autre parole que celle des directeur-ice-s de recherche et de faire admettre que l’avenir de l’EHESS n’est pas dans les batailles internes entre laboratoires (...)

Agenda

<<

2014

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Brèves

US : Dwindling tenure posts

vendredi 18 avril

Tenure is dying out at US universities.

The proportion of non-tenure-track and non-tenured faculty posts continues to rise across all US institutions, finds a report by the American Association of University Professors (AAUP) in Washington DC. Losing Focus : The Annual Report on the Economic Status of the Profession, 201314 surveyed 1,159 public and private US institutions and found that the overall proportion of assistant professors in non-tenure-track posts was 23.4 for 201314, compared with 20.8 in 201011. Dwindling tenured and tenure-track posts threaten the ability of scientists to conduct research without interference from funders or administrators, says John Curtis, the report’s lead author and director of research and public policy for the AAUP. - Nature, 508, 277, 09 April 2014

Sur le Web : Read on nature.com

Les coupes budgétaires pèsent sur la recherche académique américaine

jeudi 12 décembre 2013

Aux USA, les répercussions des coupes budgétaires fédérales pour la recherche académique sont bien visibles selon une études récentes :

  • moins de place pour les étudiants dans les labos (stages, doctorat, ...) : - 31% ;
  • moins de CDD à temps partiel : -30% ;
  • moins de postdoctorants : - 24% ;
  • moins de postes fixes dans 22% des cas.

Une recherche académique en récession aux USA...

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour

vendredi 15 février 2013

« Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences acquises en France et en faire la promotion. » Voilà ce qu’écrit Dominique Gillot, sénatrice (PS) du Val d’Oise, dans l’exposé des motifs de la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France qu’elle dépose mardi 12 février 2013.

« Droit illimité au séjour » pour les diplômés d’un doctorat français. Dans son article 4, la proposition de loi « crée un droit illimité au séjour en France pour tout diplômé d’un doctorat obtenu en France, à qui la carte ’compétences et talents’ est délivrée sur sa demande ». Il est précisé que « cette disposition a vocation à favoriser les échanges entre les pays d’origine et la France, permettant de développer une coopération économique continue, enrichissante, sans pillage des cerveaux des pays émergents ».

Titularisations loi Sauvadet : du nouveau ?

vendredi 23 novembre 2012
  • Reçu ce jour sur la liste SLR-débats -
    Selon l’AEF (dépêche n° 174978 du 22/11, extraits) :
  • « Le MESR « a obtenu les moyens de créer une voie supplémentaire et réservée d’accès à la fonction publique. En 2013, plus de 2 000 personnes pourront en bénéficier », se réjouit Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR, dans un communiqué mercredi 21 novembre 2012, après avoir reçu « les organisations syndicales représentatives dans l’enseignement supérieur et la recherche pour leur annoncer le plan d’action ministériel pour la résorption de l’emploi précaire ». Cette réunion faisait suite au comité technique ministériel du 6 novembre dernier, qui n’avait pas pu se tenir faute de quorum : la CGT, la FSU et FO avaient en effet refusé de siéger pour protester contre les modalités de titularisation des contractuels retenues par le MESR
  • La ministre rappelle que le recensement effectué fait état de 8 400 précaires à ce jour dans les universités et de 1 400 dans les organismes de recherche. Elle se donne « pour objectif de conduire le plan de titularisation en quatre ans ». « En complément, les nouvelles orientations de l’ANR (Agence nationale pour la recherche) vont contribuer à diminuer le flux de nouveaux CDD. En particulier, aucun projet scientifique ne pourra être financé s’il repose à plus de 30 % sur le travail d’agents non titulaires ». »
Sur le Web : Lire la suite sur SLR

Ouverture et répartition des 1000 emplois créés dans l’ESR

lundi 19 novembre 2012

Une cinquantaine d’universités se voit dotée de d’effectifs supplémentaires d’enseignants-encadrants pour 2013. Dans une lettre aux membres du CNESER, Simone Bonnafous, Directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (DGESIP), délivre leur répartition.

Soutenir par un don