Les stratagèmes du MESR et des autres

Effets d’annonces, rideaux de fumée, négociation de paravent, ... autant d’artifices utilisés par Pécresse et le ministère. Tentatives pour décortiquer et expliquer les manœuvres du ministère de l’ESR pour mettre en place les réformes.
Plus globalement au niveau nationale, la Révision Générale des politiques Publiques (RGPP) et la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) ont des répercussions directes sur l’ESR.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 juin 2014
par  antonin

Les méfaits de la Loi Sauvadet dans l’Enseignement supérieur et la Recherche

La Loi Sauvadet a été promulguée pour permettre la diminution des contractuels en CDD (une "déprécarisation") dans la fonction publique par l’ouverture de concours réservés à ces précaires de longue date, plus de six années de CDD. En cours d’application dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, elle dévoile ses effets pernicieux dans les universités et ses dommages collatéraux dramatiques pour le recherche.

jeudi 15 novembre 2012
par  antonin

Le ministère, les précaires et le langage des signes

L’intersyndicale reçue au ministère pour parler précarité… Compte-rendu subjectif, mais fort… Clair.

mardi 18 septembre 2012
par  antonin

Audition au Sénat de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

La Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat entend Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour écouter les propositions du Gouvernement sur ce secteur et qui fera prochainement l’objet d’Assises.

mercredi 12 septembre 2012
par  antonin

Universités : la remise en ordre, pas la révolution !

Plus de deux millions d’étudiants font leur rentrée dans quelques jours. Alors que le gouvernement vient de lancer les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, prélude à une nouvelle loi d’orientation annoncée pour le début 2013, nous avons voulu connaître les projets de Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

dimanche 3 juin 2012
par  antonin

Geneviève Fioraso : "La loi sur l’autonomie a été un leurre total"

François Hollande avait promis une réforme en profondeur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, annonce au Monde que "plus qu’une réforme en profondeur, ce sera une nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui va remplacer la LRU". Celle-ci sera déposée au Parlement début 2013, "après une grande concertation de toute la communauté universitaire". Des assises régionales auront lieu en octobre puis nationales fin novembre-début décembre.

vendredi 25 mai 2012
par  antonin

Fioraso au Cnrs : satisfactions et inquiétudes

La visite au Cnrs de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, s’est terminée par un point de presse dont je reviens.

En résumé, la ministre a obtenu des membres du Conseil Scientifique du Cnrs interrogés un satisfecit très net sur sa méthode et le ton qu’elle emploie... mais des inquiétudes se font déjà jour sur la politique qu’elle pourra conduire.

mardi 6 mars 2012
par  antonin

Chronique de l’adoption de la loi sur la résorption de la précarité notamment dans l’Enseignement supérieur et la recherche (Loi Sauvadet)

La Loi Sauvadet sur la résorption partielle de la précarité dans la fonction publique est maintenant acceptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Issue d’un protocole accord établi le 31 mars 2011, cette loi vise la précarité qui touche plus de deux millions de personnels des trois fonctions publiques. Elle propose de requalifier certains CDD en CDI ainsi que la titularisation de contractuels selon des critères définis. L’enseignement Supérieur et le Recherche a failli avoir un traitement à part, défavorable.

mercredi 5 octobre 2011
par  antonin

L’arnaque

Nous l’avions prévu, et cela a bien lieu, malheureusement, comme nous l’avions imaginé : les mesures récentes pour résorber la précarité sont déjà détournées par les administrations !

mercredi 6 juillet 2011
par  antonin

Université : pendant l’été, la déreglementation continue

La création de l’Université de Lorraine sous le statut de « grand établissement » pourrait être validée par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, contre l’avis du monde universitaire.

mercredi 29 juin 2011
par  antonin

Grand emprunt : l’université retient son enthousiasme

Des milliards d’euros, ça fait rêver... Surtout à l’université et dans la recherche où l’on n’est pas bien riches. Malgré tout, le Grand emprunt célébré aujourd’hui par Nicolas Sarkozy suscite nombre de critiques, notamment sur le fait que l’on ignore quand les sommes promises arriveront.

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Geneviève Fioraso lance à Grenoble ses premières initiatives

mercredi 23 mai 2012

C’est aux terres grenobloises que Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a réservé hier [22 mai 2012] sa première sortie officielle en région. Là même où elle a tissé, durant des années, les mailles de l’écosystème innovant grenoblois. (...)

[Extrait] Résoudre la précarité des techniciens de laboratoire

« Malgré le contexte budgétaire difficile, il faut trouver une solution à la situation précaire de certains personnels de techniciens dont l’expertise est indispensable à leur laboratoire. »

Sur le Web : Source : Le Dauphiné

EU: Presidency seeks to expand Erasmus

Tuesday 6 September 2011

UWN | 04 September 2011 | Issue: 187 | Brendan O’Malley

The Polish presidency of the European Union is planning to expand the Erasmus student and staff exchange programme to non-EU countries on its eastern and southern borders.

Barbara Kudrycka, the Polish Minister for Higher Education, said on Tuesday: "We would very much like to see a widening of the Erasmus-scheme to non-EU countries, not only our Eastern neighbors but also for example the ones in the southern neighbourhood. In my view, the best diplomats for countries are students and scientists."

She was speaking at the 22nd European Students’ Convention in the Polish city of Lazy on Tuesday, a four-day event organised by the European Students Union, the umbrella organisation of 45 national unions of students from 38 European countries.

Kudrycka has previously called for all students from Eastern Partnership countries - Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine - to be given the opportunity of studying in EU countries. (...)

La belle perle de Wauquiez

lundi 4 juillet 2011

Wauquiez démarre fort au MESR : la hausse du ticket du CROUS (écrasant le vote du CNESER) et seuls 3 lauréats aux IdEX. Une belle perle au passage lors d’une interview par Philippe Jacquet du Monde :

"Les investissements d’avenir doivent permettre d’aider QUELQUES-UN de nos pôles universitaires à affronter le XXIe siècle et les grandes universités mondiales"

Les autres se débrouilleront seuls ! Plusieurs universités sont déjà dans le rouge malgré la pluie de milliards !

Sur le Web : Lire sur Le Monde

Baroin rabote les opérateurs publics

lundi 13 décembre 2010

Interview de François Baroin, ministre du Budget, par le JDD, 12 décembre 2010

JDD : Le Parlement adoptera cette semaine le budget de l’État pour 2011. Vous devez maintenant mettre en œuvre la rigueur. Quelles seront vos premières décisions ?
Baroin : « Il est très important que l’État commence par montrer l’exemple lui-même. Nous avons engagé la réduction de son train de vie. Je réunis demain les directeurs des 497 opérateurs publics [Pôle emploi, Office national des forêts, Commissariat à l’énergie atomique, musée du Louvre, Météo France…] hors universités, qui doivent pour la première fois en 2011 appliquer les mêmes règles de gestion que l’État. Dès l’an prochain, un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé. Je propose que leur parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m² par agent. Nous leur interdirons par ailleurs de recourir à tout endettement. La rémunération au mérite de leurs dirigeants devra aussi être étendue à toute l’équipe de direction. »

Les laboratoires de recherche "hors universités" devront donc être touchés par la rigueur (CNRS, INSERM, CEA, ...). Ce n’est plus toute l’ESR qui est épargnée par les baisse de budgets mais seulement l’Université.

L’Élysée veut "réduire" les organismes de recherche

jeudi 9 décembre 2010

[Science² |09/12/2010]

Arnold Munnich, le conseiller en sciences de la santé de Nicolas Sarkozy relance l’offensive de l’Élysée contre la recherche publique. Il vient de déclarer,que les organismes de recherche allaient subir « une réduction de leur voilure » et laisser la place aux universités pour conduire la recherche.

Pour ce qui est de réduire la voilure, on sait déjà qu’en 2011 le CNRS va diminuer les dotations aux laboratoires de 11% et sabrer 25 millions d’euros dans les budgets des gros équipements.

(...)

Soutenir par un don