Les stratagèmes du MESR et des autres

Effets d’annonces, rideaux de fumée, négociation de paravent, ... autant d’artifices utilisés par Pécresse et le ministère. Tentatives pour décortiquer et expliquer les manœuvres du ministère de l’ESR pour mettre en place les réformes.
Plus globalement au niveau nationale, la Révision Générale des politiques Publiques (RGPP) et la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) ont des répercussions directes sur l’ESR.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 novembre 2010
par  antonin

Université : les drôles effets de la course à l’excellence

Université : les ratés de l’autonomie (2/3)

Peu d’étudiants dans les rues contre la réforme des retraites : les campus ont-ils été pacifiés par la loi sur l’autonomie ? Deux ans après son adoption, un an après le plus gros mouvement de contestation universitaire depuis 1968, Mediapart enquête sur les ratés de la LRU. Après l’examen hier des conséquences de l’autonomie budgétaire, nous nous attardons aujourd’hui sur la deuxième contre-vérité de la communication triomphaliste du gouvernement : toute excellence est bonne à prendre.

mardi 9 novembre 2010
par  antonin

Université : les ratés de l’autonomie (1)

Université : les ratés de l’autonomie (1/3)

Cet article est le premier d’une série consacrée par Médiapart à l’université un an et demi après la contestation des enseignants chercheurs

vendredi 5 novembre 2010
par  antonin

Le passage aux Responsabilités et compétences élargies ou comment mettre les universités en déficit

Si l’on en croit Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse le 4 juin 2009, le passage des universités à l’autonomie, l’autre nom des Responsabilités et compétences élargies (RCE), constitue l’une des réformes « structurelles les plus importantes engagées par la France ces dernières années »... Devant le Sénat le 4 juillet 2007, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Valérie Pécresse, la qualifiait de "socle même de la réforme du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche". Pour le dire autrement, le passage aux RCE, c’est toute la loi LRU et rien que la loi LRU, sa finalité mise à nue.

mardi 5 octobre 2010
par  antonin

De l’enfumage sur le budget 2011 présenté par Valérie Pécresse

Valérie Pécresse a présenté le 30 septembre dernier son budget 2011 pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Derrière une bataille de chiffres qui a immédiatement été lancée et que nous allons aborder à travers les différentes prises de positions, il est claire que Pécresse se place depuis la rentrée dans une situation de bilan hyper-positif et présente un budget où les milliards pleuvent dans "le meilleur des mondes" (universitaires). La situation et le budget sont autre derrière ce barrage de fumée.

vendredi 1er octobre 2010
par  antonin

Autonomie universitaire : Bas les masques !

Je participais à Rome à la 4ème édition de « UNICA student conference » lorsque Nicolas Sarkozy siffla à Saclay la fin de partie de l’autonomie universitaire (Blog de Gilbert Béréziat, 30/09/2010)

jeudi 9 septembre 2010
par  antonin

Démontage de l’Université, guerre des évaluations et luttes de classes

L’histoire du démontage de l’Université publique américaine que propose Newfield permet par comparaison et anticipation de mieux situer les enjeux idéologiques et politiques des « réformes » que l’on voudrait imposer en France. Deux autres ouvrages récents invitent, selon Yves Citton, à chercher la vraie réforme en cours là où on ne l’attendait pas.

jeudi 18 mars 2010
par  antonin

Quand le passé de nos voisins nous éclaire sur notre situation présente : Italie 1950, Congrès pour la défense de l’École publique

En 1950, un professeur italien fait un discours étonnant à Rome lors d’un congrès sur l’école publique démontrant quelle serait la démarche à suivre pour qu’un gouvernement arrive à imposer des écoles privés partisanes sans que cela ne fasse trop de vague dans l’opinion publique. Toute similitude avec une situation existante n’est que pure coïncidence... Un discours prophétique pour certains et simplement instructif pour d’autres.

mardi 2 février 2010
par  antonin

Géostratégies des dispositifs d’enseignement supérieur

Nicolas Gachon, maître de conférences à l’université Paul-Valéry de Montpellier, étudie l’ajustement de l’enseignement supérieur aux normes de marché, l’impact du processus de mondialisation sur les mécanismes de gouvernance des universités et les politiques publiques en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de développement. Dans ce papier, le chercheur fait le point sur les géostratégies des dispositifs d’enseignement supérieur

mercredi 1er avril 2009
par  antonin

Comment Sarkozy a mis le feu aux universités

Par Edouard Husson, professeur d’université et chercheur. Qui remonte à 2006 pour analyser la génèse de la crise universitaire, largement ignorée par l’ensemble des médias. Devinez qui l’on retrouve avec des allumettes...

mercredi 18 mars 2009
par  antonin

Enseignants-chercheurs : Pécresse achète des mots-clés sur Google

C’est sur Internet que s’est principalement organisée la mobilisation des enseignants-chercheurs contre la réforme de leur statut, notamment après un discours de Sarkozy ressenti comme particulièrement méprisant à l’égard du monde de la Recherche...

Logique : le gouvernement cherche donc à répliquer sur le même terrain. Pour ça, il sort son porte-monnaie et achète des liens commerciaux.

Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Geneviève Fioraso lance à Grenoble ses premières initiatives

mercredi 23 mai 2012

C’est aux terres grenobloises que Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a réservé hier [22 mai 2012] sa première sortie officielle en région. Là même où elle a tissé, durant des années, les mailles de l’écosystème innovant grenoblois. (...)

[Extrait] Résoudre la précarité des techniciens de laboratoire

« Malgré le contexte budgétaire difficile, il faut trouver une solution à la situation précaire de certains personnels de techniciens dont l’expertise est indispensable à leur laboratoire. »

Sur le Web : Source : Le Dauphiné

EU: Presidency seeks to expand Erasmus

Tuesday 6 September 2011

UWN | 04 September 2011 | Issue: 187 | Brendan O’Malley

The Polish presidency of the European Union is planning to expand the Erasmus student and staff exchange programme to non-EU countries on its eastern and southern borders.

Barbara Kudrycka, the Polish Minister for Higher Education, said on Tuesday: "We would very much like to see a widening of the Erasmus-scheme to non-EU countries, not only our Eastern neighbors but also for example the ones in the southern neighbourhood. In my view, the best diplomats for countries are students and scientists."

She was speaking at the 22nd European Students’ Convention in the Polish city of Lazy on Tuesday, a four-day event organised by the European Students Union, the umbrella organisation of 45 national unions of students from 38 European countries.

Kudrycka has previously called for all students from Eastern Partnership countries - Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine - to be given the opportunity of studying in EU countries. (...)

La belle perle de Wauquiez

lundi 4 juillet 2011

Wauquiez démarre fort au MESR : la hausse du ticket du CROUS (écrasant le vote du CNESER) et seuls 3 lauréats aux IdEX. Une belle perle au passage lors d’une interview par Philippe Jacquet du Monde :

"Les investissements d’avenir doivent permettre d’aider QUELQUES-UN de nos pôles universitaires à affronter le XXIe siècle et les grandes universités mondiales"

Les autres se débrouilleront seuls ! Plusieurs universités sont déjà dans le rouge malgré la pluie de milliards !

Sur le Web : Lire sur Le Monde

Baroin rabote les opérateurs publics

lundi 13 décembre 2010

Interview de François Baroin, ministre du Budget, par le JDD, 12 décembre 2010

JDD : Le Parlement adoptera cette semaine le budget de l’État pour 2011. Vous devez maintenant mettre en œuvre la rigueur. Quelles seront vos premières décisions ?
Baroin : « Il est très important que l’État commence par montrer l’exemple lui-même. Nous avons engagé la réduction de son train de vie. Je réunis demain les directeurs des 497 opérateurs publics [Pôle emploi, Office national des forêts, Commissariat à l’énergie atomique, musée du Louvre, Météo France…] hors universités, qui doivent pour la première fois en 2011 appliquer les mêmes règles de gestion que l’État. Dès l’an prochain, un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé. Je propose que leur parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m² par agent. Nous leur interdirons par ailleurs de recourir à tout endettement. La rémunération au mérite de leurs dirigeants devra aussi être étendue à toute l’équipe de direction. »

Les laboratoires de recherche "hors universités" devront donc être touchés par la rigueur (CNRS, INSERM, CEA, ...). Ce n’est plus toute l’ESR qui est épargnée par les baisse de budgets mais seulement l’Université.

L’Élysée veut "réduire" les organismes de recherche

jeudi 9 décembre 2010

[Science² |09/12/2010]

Arnold Munnich, le conseiller en sciences de la santé de Nicolas Sarkozy relance l’offensive de l’Élysée contre la recherche publique. Il vient de déclarer,que les organismes de recherche allaient subir « une réduction de leur voilure » et laisser la place aux universités pour conduire la recherche.

Pour ce qui est de réduire la voilure, on sait déjà qu’en 2011 le CNRS va diminuer les dotations aux laboratoires de 11% et sabrer 25 millions d’euros dans les budgets des gros équipements.

(...)

Soutenir par un don