Tribunes libres

Publiez votre idée du moment, votre humeur du jour voire votre coup de gueule sur la précarité.

Consulter la Charte de publication libre sur le site du collectif PAPERA


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 17 avril 2014
par  Anonyme

Le grand Quizz de la qualification du CNU…

J’ai longtemps pesé la décision de diffuser, au delà d’un cercle restreint, l’expérience vécue lors de mon audition par la « commission d’appel au groupe » du CNU chargée d’examiner les dossiers des candidats dont la demande de qualification a été rejetée.

lundi 17 juin 2013
par  Anonyme

Recrutement MCF : vous voulez des enfants ?

Les postes de maîtres de conférences sont rares en sciences humaines. Dans ces disciplines où les femmes sont particulièrement nombreuses, on pourrait espérer une certaine parité lors des recrutements. Il ne s’agit pas de faire de la discrimination positive à l’égard des femmes mais tout simplement de leur éviter lors des auditions de devoir se justifier quant à leur désir de maternité.

jeudi 5 avril 2012
par  Anonyme

Le 7 Avril 2011 suicide de M. Jean-Philippe MANZA dans les locaux de L’ UBO

M. MANZA J-P, électricien au service du patrimoine, s’est suicidé par pendaison dans un atelier de l’UBO le 17 mars 2011. Après 3 semaines de souffrance pour lui et pour sa famille, il est décédé à l’hôpital le 7 avril 2011.

jeudi 14 avril 2011
par  Philippe Blandin

Lettre ouverte à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : PPP hors contrôle & architecte sous contrôle

Madame la Ministre, Je suis un simple architecte qui a toujours veillé à faire correctement son travail en respectant les devoirs de l’ordre et l’idée que je me fais de mon métier. Je ne suis pas un “écrivain public” de l’architecture ou un “mercenaire” au service exclusif des intérêts économiques de l’opérateur privé au détriment de ceux, beaucoup plus diversifiés, de la personne publique. J’estime qu’un architecte se doit de défendre aussi bien les intérêts de son groupement que ceux de l’utilisateur (...)
mercredi 12 mai 2010
par  Anonyme

Mains basses sur l’Université du Sud Toulon-Var

L’INFO-GUERRE PAR LA RUMEUR : une pierre, trois coups ou comment le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a passé l’Université du Sud Toulon Var et sa Présidence par les armes.

jeudi 1er avril 2010
par  Florent Pasquier

Vers la mort actée et programmée de l’éducation nationale et de ses acteurs

J’étais hier [29 mars 2010] à la réunion proposée par quelques syndicats (hors snesup/fsu je crois) à la bourse du travail de république. Un mouvement de la maternelle a l’université a commencé à se dessiner dans les rangs (hors orateurs) ; un projet de rencontre prochaine en IdF le samedi 10 avril après-midi (probablement à censier, à confirmer)... Et alors que chacun allait se perdre comme d’habitude dans les petits calculs d’aménagements possibles a sa micro-échelle, j’ai demandé dans cette réunion (...)
mercredi 16 septembre 2009
par  Etudiants en lutte de Strasbourg

Appel de Strasbourg du 11 Septembre 2009

Le 11 Septembre 2009, la lutte universitaire continue sur Strasbourg ! Aujourd’hui, la présidence inaugure une plaque de l’université unique, symbole de la LRU et de la privatisation des services publics, signée par Pécresse et le président de l’université. A cette occasion, des étudiants, des personnels et des enseignants se sont rassemblés afin d’affirmer leur volonté de poursuivre un mouvement social, et de défendre une éducation libre, gratuite et ouverte à tous. La forte mobilisation, notamment des L1, et l’unité des différents acteurs de l’université ont fait de cette action un succès et par la même, ont permis de dissiper toute crainte sur la non-reprise d’un mouvement. L’appel qui suit � été lu lors de cette action, il est destiné � toutes les universités françaises.

lundi 24 août 2009
par  Laurence

Recruter un universitaire à vie en 25 minutes. Un speed-dating ultra performant

Dans les textes officiels français, si un candidat MCF demande à rencontrer, dans la convivialité, les personnels enseignants sur place (quelle extravagance…), cela est certes « autorisé ». En réalité, rien n’est moins institutionnalisé et organisé pour que des rencontres sur deux jours aient lieu. A la place de quatre demi-journées et autant de repas d’échanges et de partages potentiels, tous acceptent plutôt une seule rencontre zapping de quelques minutes (aussi efficace et fidèle qu’une bande-annonce industrielle), sans présentation réciproque, sans rencontre avec les étudiants, sans visite d’aucune sorte.

mardi 2 juin 2009
par  Red Louis

Academy pride ou Marche du savoir ?

Pour moi, notre lutte doit être collective, sans querelles de partis, de syndicats, de labos, de classes, de domaines, d’enseignement ou pas, etc.
Une lutte collective pour la défense de ces biens précieux : le savoir et la recherche dans un cadre libre.

Agenda

<<

2014

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

[Sweden] New legislation to help foreign postgraduates stay on

Sunday 27 April

On 1 July this year, new legislation will come into force in Sweden that includes measures which will make it considerably easier for foreign doctoral candidates and students to stay and work in the country after graduating.

An agreement between the outgoing Alliance government and the Swedish Green party will secure a majority vote for the proposal in the parliament. (...) – University World News, by Jan Petter Myklebust, 21 March 2014 Issue No:312

On the Web : Full news here

US : Dwindling tenure posts

vendredi 18 avril

Tenure is dying out at US universities.

The proportion of non-tenure-track and non-tenured faculty posts continues to rise across all US institutions, finds a report by the American Association of University Professors (AAUP) in Washington DC. Losing Focus : The Annual Report on the Economic Status of the Profession, 201314 surveyed 1,159 public and private US institutions and found that the overall proportion of assistant professors in non-tenure-track posts was 23.4 for 201314, compared with 20.8 in 201011. Dwindling tenured and tenure-track posts threaten the ability of scientists to conduct research without interference from funders or administrators, says John Curtis, the report’s lead author and director of research and public policy for the AAUP. - Nature, 508, 277, 09 April 2014

Sur le Web : Read on nature.com

Les coupes budgétaires pèsent sur la recherche académique américaine

jeudi 12 décembre 2013

Aux USA, les répercussions des coupes budgétaires fédérales pour la recherche académique sont bien visibles selon une études récentes :

  • moins de place pour les étudiants dans les labos (stages, doctorat, ...) : - 31% ;
  • moins de CDD à temps partiel : -30% ;
  • moins de postdoctorants : - 24% ;
  • moins de postes fixes dans 22% des cas.

Une recherche académique en récession aux USA...

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour

vendredi 15 février 2013

« Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences acquises en France et en faire la promotion. » Voilà ce qu’écrit Dominique Gillot, sénatrice (PS) du Val d’Oise, dans l’exposé des motifs de la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France qu’elle dépose mardi 12 février 2013.

« Droit illimité au séjour » pour les diplômés d’un doctorat français. Dans son article 4, la proposition de loi « crée un droit illimité au séjour en France pour tout diplômé d’un doctorat obtenu en France, à qui la carte ’compétences et talents’ est délivrée sur sa demande ». Il est précisé que « cette disposition a vocation à favoriser les échanges entre les pays d’origine et la France, permettant de développer une coopération économique continue, enrichissante, sans pillage des cerveaux des pays émergents ».

Titularisations loi Sauvadet : du nouveau ?

vendredi 23 novembre 2012
  • Reçu ce jour sur la liste SLR-débats -
    Selon l’AEF (dépêche n° 174978 du 22/11, extraits) :
  • « Le MESR « a obtenu les moyens de créer une voie supplémentaire et réservée d’accès à la fonction publique. En 2013, plus de 2 000 personnes pourront en bénéficier », se réjouit Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR, dans un communiqué mercredi 21 novembre 2012, après avoir reçu « les organisations syndicales représentatives dans l’enseignement supérieur et la recherche pour leur annoncer le plan d’action ministériel pour la résorption de l’emploi précaire ». Cette réunion faisait suite au comité technique ministériel du 6 novembre dernier, qui n’avait pas pu se tenir faute de quorum : la CGT, la FSU et FO avaient en effet refusé de siéger pour protester contre les modalités de titularisation des contractuels retenues par le MESR
  • La ministre rappelle que le recensement effectué fait état de 8 400 précaires à ce jour dans les universités et de 1 400 dans les organismes de recherche. Elle se donne « pour objectif de conduire le plan de titularisation en quatre ans ». « En complément, les nouvelles orientations de l’ANR (Agence nationale pour la recherche) vont contribuer à diminuer le flux de nouveaux CDD. En particulier, aucun projet scientifique ne pourra être financé s’il repose à plus de 30 % sur le travail d’agents non titulaires ». »
Sur le Web : Lire la suite sur SLR
Soutenir par un don