Fiches pratiques

Des articles très "pratiques" qui répondent à une situation précise et donnent les clés pour répondre aux problèmes et aux questions de l’instant, pour comprendre comment remplir un formulaire, ...

N’hésitez pas à proposer des sujet de fiches sur lesquelles nous plancherons (avec des volontaires c’est encore plus rapide ;-) )


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 août 2010
par  antonin

Contractuel au CNRS : le guide officiel

Tout ce qu’il faut savoir officiellement pour être un contractuel "averti" au CNRS. Il est indispensable de bien connaître les règles du jeu afin de ne pas avoir de surprises ou pour bien négocier son contrat. Malgré ces règles qui semblent précises, il n’est pas rare de croiser des contrats de CDD au CNRS totalement aberrants (comme par exemple des CDD de techniciens avec doctorat requis). Un précaire averti en vaux deux !

vendredi 23 juillet 2010
par  antonin

Le casse-tête du CDI public

Imaginé en 2005 pour remédier à la précarité des contractuels, le CDI public a manqué son but. Rigide, complexe à gérer, il a vite montré ses limites. Et déçu une grande partie des contractuels, qui n’ont pas pu en bénéficier. Cinq ans après, le ministère de la Fonction publique espère lui redonner vie, en mettant fin aux pratiques abusives dans les recours aux contractuels et en ouvrant des perspectives d’intégration dans des filières bien spécifiques aux CDI.

samedi 10 juillet 2010
par  antonin

Les vacataires dans l’enseignement supérieur

Le décret n° 87-889 du 29 oct. 1987 modifié (version consolidé au 05 septembre 2008) légifère sur les vacations dans les universités et les EPST. Cet article est une aide pour les vacataires perdus entre les dires de leur responsable pédagogique qui les "recrutent" et ceux des administrations des universités ou des établissements de l’enseignement supérieur.

mercredi 16 juin 2010
par  antonin

Visas étudiants, visas scientifiques

La Note CampusFrance n°23 fait le point sur la législation actuelle en matière de visas pour courts et longs séjours destinés aux étudiants et aux chercheurs. Elle prend en compte les récentes évolutions du droit français (visa de long séjour valant titre de séjour, mise en place par le décret du 27 avril 2009) et du droit de l’Union européenne, avec l’entrée en vigueur, le 5 avril 2010, du Code communautaire des visas (Schengen) qui régit les visas de court séjour.

samedi 13 février 2010
par  antonin

La reconnaissance des diplômes d’ingénieur à l’étranger

Le Conseil National des Ingénieurs et des scientifiques de France (CNISF) fait un point sur le diplôme d’ingénieurs français et sa validité à l’étranger. Renseignements et conseils à l’expatriation pour les ingénieurs français.

mardi 8 décembre 2009
par  antonin

Qualifications universitaires : inscription et dossier

Un résumé des procédures de qualification universitaires au poste de Maître de conférence gérées par les différentes sections du Conseil National des Universités (CNU). [Dernière mise à jour : 8 décembre 2009]

lundi 23 mars 2009
par  JonL

RMI et RSA : jeunes chômeurs et précaires, faites valoir vos droits, portons plainte

20 ans déjà que le RMi est interdit aux moins de 25 ans. Cela nous a coûté des millions d’heures de travail sous payées (le SMIC horaire, en CDD ou en CDI) et non payées (les stages), des dizaines de milliers d’années de prison et une précarisation générale que les chômeurs (mais qui ne l’est pas, à un moment où un autre ?), les formés et tous ces jeunes entrants dans le salariat, ont subi et subissent encore au premier chef.

jeudi 19 février 2009
par  JonL

Se faire recenser gréviste ?

Comment l’administration fait-elle (ou peut-elle faire) pour recenser les grévistes ?

Voici ce que le personnel de l’IUT de Bobigny a reçu de la part de son directeur (Daniel Verba) en date du 6 Février

jeudi 25 décembre 2008
par  Avrel

Des éléments pour conduire une AG (dans l’ESR)

Afin que nos prochaines AG se déroulent plus efficacement, vous trouverez ci-dessous quelques règles de bases à suivre. Les jours à venir seront plein d’AG : merci de faire circuler ce texte largement pour faire gagner du temps et de l’énergie à tous.

dimanche 21 décembre 2008
par  Avrel

Docteurs et post-doctorants à Pôle Emploi : que faire ?

Devant l’afflux de demandes, voici une ébauche de ce qu’il faut savoir quand on a affaire à Pôle EMPLOIS en tant que précaire de l’ESR. Cet article est une ébauche, je vous renvoie aux sites "spécialisés", n’hésitez pas à faire preuve de solidarité pour les autres précaires de l’ESR en envoyant des compléments. La fusion ASSEDIC/ANPE en Pôle EMPLOIS provoque déjà des situations invraisemblables, donc nous avons besoin de retour d’expérience dans l’ESR. Quelques principes de base L’agent n’est pas votre ami (...)

Agenda

<<

2014

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Calendrier de la campagne 2013 de qualification universitaire

lundi 9 juillet 2012

Sur le site du ministère :

Chaque candidat doit remplir un dossier pour chacun des deux rapporteurs désignés. Ce dossier comprend :

les pièces obligatoires précisées dans l’article 4 de l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié par arrêté du 20 août 2010 des documents complémentaires exigés par les différentes sections du CNU. Ils seront communiqués ultérieurement.

La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi. Les candidats à la qualification ne peuvent pas se porter candidats sur les postes dont le dépôt de candidatures serait clos avant la date de prise d’effet de leur qualification

Nouvelle politique des Préfectures sur le titre de séjours scientifiques

samedi 19 février 2011

Voici une petite réactualisation concernant les titres de séjour scientifiques transmise par Sophie Gerber (INRA) :

La Préfecture a changé de politique concernant la durée des titres de séjour scientifiques. Elle ne délivrera plus automatiquement des titres d’un an comme elle le faisait jusque là indifféremment pour les séjours inférieurs et supérieurs à un an. Dorénavant, dans le cas d’un renouvellement de titre de séjour scientifique, la durée inscrite sur la convention sera prise en compte. Ainsi si la convention dure plus d’un an le chercheur bénéficiera d’un titre pluriannuel mais si la convention dure moins d’un an, le titre de séjour expirera le même jour que la fin de la convention. J’attire votre attention sur ce dernier point qui peut s’avérer problématique pour les chercheurs.

A titre d’exemple, une convention d’accueil d’une durée de six mois donnera droit à un titre de séjour de six mois et non plus d’un an, il faudra donc anticiper les renouvellements de contrat plus de deux mois en avance sous peine de devoir recommencer la procédure de demande de convention d’accueil et de renouvellement de titre de séjour tous les six mois. Je vous rappelle qu’une convention d’accueil peut couvrir plusieurs contrats successifs et peut permettre à un chercheur de consacrer son temps et son énergie à ses recherches sans avoir à courir après sa nouvelle convention d’accueil tous les trois mois.

De plus à chaque renouvellement de sa carte de séjour, un scientifique doit s’acquitter d’une taxe OMI de 110 euros.

Recrutement 2011 de PRAG / PRCE

jeudi 2 décembre 2010

[Blog Histoires d’universités | 30/11/2010 | par Pierre Dubois]

À quoi aboutissent deux modes de gestion des ressources humaines, celui des universités autonomes passées aux “responsabilités et compétences élargies” et celui centralisé du ministère de l’Éducation nationale ? A une situation parfaitement ubuesque. La preuve : la procédure de recrutement des PRAG et des PRCE dans les universités pour l’année 2011 est lancée. On se dit que son calendrier et ses différentes étapes vont forcément coincer ici ou là.

(...)

Listes de qualifications : précision sur leur expiration

vendredi 29 octobre 2010

Depuis le décret n°2009-460, « La liste de qualification cesse d’être valable à l’expiration d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification. » Ainsi, si vous avez été qualifié en janvier ou février 2007, vous restez qualifié jusqu’au 31/12/2011. Vous pouvez ainsi postuler sur les postes publiés au fil de l’eau en 2011 sans redemander une nouvelle qualification.

Campagne de recrutement ATER 2010-2011 à Paris 8

lundi 3 mai 2010

Campagne ouverte du 28 avril 2010 au 20 mai 2010 inclus

  • Université de Paris 8 à Saint Denis Des postes sont susceptibles d’être vacants dans les sections suivantes : 01, 02, 03, 05, 07, 11, 12, 16, 18, 23, 25 - 26, 27, 61, 70, 71.
  • Institut technologique de Montreuil
    Sections 61 et 27.
  • Institut Technologique de Tremblay
    Pour les sections suivantes : 71 et 11.

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature pour l’année universitaire 2010-2011

http://www.univ-paris8.fr - rubrique : enseignants – ATER

Soutenir par un don