L’Enseignement Supérieur et la Recherche en France

L’actu de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 mars 2011
par  antonin

Investissements d’avenir : comment les consultants ont investi les universités et sur quelles missions ?

Deloitte, Ernst & Young, Capgemini… Tous les grands noms du consulting, mais aussi des cabinets plus spécialisés comme Erdyn ou Ineum, ont répondu aux appels à projets lancés par les établissements, PRES et universités, ayant besoin d’aide pour monter leurs dossiers de candidature aux Investissements d’avenir. Avec une implication de la part des consultants plus ou moins forte.

mardi 8 mars 2011
par  antonin

Harcèlement sexuel à l’Université : faisons sauter le tabou !

Dans un climat de renouveau des mouvements féministes, la Fédération SUD Étudiant encourage, soutient et participe à la création de nouveaux collectifs et associations féministes dans les universités, revendiquant l’égalité hommes-femmes dans les études ainsi que dans le travail, les droits à l’avortement et à la contraception gratuits, le maintien des centres d’Interruption Volontaire de Grossesse dans le cadre d’un véritable service public de santé.

jeudi 24 février 2011
par  antonin

Budget de l’enseignement supérieur et de la recherche : la réalité qui dérange

Nicolas Sarkozy s’était engagé à redonner aux scientifiques français les moyens de lutter à armes égales avec leurs homologues du monde entier. Quatre ans après, chacun peut le constater, cet engagement est tenu, avec des hausses de budget qui atteignent 22 % pour les universités, 21 % pour l’Inserm ou bien encore 14 % pour le CNRS. En cinq années à peine, l’université et la recherche françaises auront rattrapé leur retard avec 9 milliards d’euros supplémentaires.

jeudi 24 février 2011
par  antonin

L’autonomie retoquée par le Tribunal administratif

« Certes, auparavant, on pouvait se faire titiller d’un point de vue légal lors de certaines prises de décision. Ce n’est plus le cas. » (J.C. Pomerol, Le Figaro 31/12/2010) « Grâce » à la présidence de Paris 6, l’arrêté ministériel de Valérie Pécresse et Eric Woerth permettant le passage de l’université aux « responsabilités et compétences élargies » vient d’être déclaré illégal par le Tribunal administratif de Paris à la suite du recours intenté par le SNESup et la CGT : Article 1er : Les points 5.1 et 5.2 de la (...)
mercredi 23 février 2011
par  antonin

Suppression des financements doctoraux CNRS : un nouveau mauvais coup à la recherche et à l’innovation (EELV)

Garroté par les restrictions de crédits que lui impose le gouvernement, le CNRS vient d’annoncer la suppression de ses allocations doctorales, notamment celles destinées aux ingénieurs, dites "BDI". Cette décision est d’autant plus regrettable que ces BDI sont l’une des rares façons concrètes de rapprocher les mondes de l’ingénierie et de la recherche.

mardi 22 février 2011
par  antonin

Plagiat : savoir et se taire

La 19ème section du Conseil national des universités (sociologie et démographie) a tenu, du 7 au 11 février 2011, sa session d’hiver pour décider des qualifications aux fonctions de maître de conférences (MCF) et de professeur (PR). Plus de 500 docteurs ont demandé leur qualification aux fonctions de MCF... Mais...

samedi 19 février 2011
par  antonin

Le rapport de la Cour des comptes épingle les PRES

Un second souffle est nécessaire pour les PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur). Tel est le constat du rapport annuel de la Cour des comptes, rendu public le 17 février 2011. Un bilan sévère pour cette nouvelle structure de l’enseignement supérieur qui ont porté les projets de campus d’excellence.

jeudi 17 février 2011
par  antonin

À propos d’« indécence » La politique budgétaire de l’ESR en débat

Pourquoi donc ce brusque accès de pudeur, alors que l’autonomie des universités serait la grande œuvre du quinquennat ? Après que le ministère a pu, pendant plusieurs années, présenter avec constance, comme autant de « preuves d’amour » sans doute, des documents budgétaires pourtant parfois qualifiés d’« insincères » et prétendre faire pleuvoir les milliards sur l’université, la réalité rattrape aujourd’hui la communication. Les inquiétudes que de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche exprimaient à mots couverts – ou sans être entendus – commencent à trouver un certain écho dans le débat public. Trois prises de position récentes en particulier ont fait porter l’attention sur la politique budgétaire de l’enseignement supérieur et de la recherche.

vendredi 11 février 2011
par  antonin

Les grandes écoles d’ingénieurs ont le blues

C’est le coup de blues dans les grandes écoles d’ingénieurs, celles qui d’habitude recueillent toutes les louanges, celles qui ont formé les concepteurs du TGV, d’Ariane, d’Airbus, du nucléaire et du viaduc de Millau. Un incident récent et inédit en témoigne. Le 8 décembre dernier, excédé de ne pas disposer encore du budget des écoles, Paul Jacquet, le président de la puissante Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), (photo) a expédié une lettre au canon à Valérie Pécresse

lundi 31 janvier 2011
par  antonin

Projet de modification du décret ITRF : les IT du CNRS sont concernés !

Cette modification du décret pour les ITRF est inacceptable ; elle prépare celle du décret statutaire des ITA des EPST.

Agenda

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

[Sweden] New legislation to help foreign postgraduates stay on

Sunday 27 April

On 1 July this year, new legislation will come into force in Sweden that includes measures which will make it considerably easier for foreign doctoral candidates and students to stay and work in the country after graduating.

An agreement between the outgoing Alliance government and the Swedish Green party will secure a majority vote for the proposal in the parliament. (...) – University World News, by Jan Petter Myklebust, 21 March 2014 Issue No:312

On the Web : Full news here

US : Dwindling tenure posts

vendredi 18 avril

Tenure is dying out at US universities.

The proportion of non-tenure-track and non-tenured faculty posts continues to rise across all US institutions, finds a report by the American Association of University Professors (AAUP) in Washington DC. Losing Focus : The Annual Report on the Economic Status of the Profession, 201314 surveyed 1,159 public and private US institutions and found that the overall proportion of assistant professors in non-tenure-track posts was 23.4 for 201314, compared with 20.8 in 201011. Dwindling tenured and tenure-track posts threaten the ability of scientists to conduct research without interference from funders or administrators, says John Curtis, the report’s lead author and director of research and public policy for the AAUP. - Nature, 508, 277, 09 April 2014

Sur le Web : Read on nature.com

Les coupes budgétaires pèsent sur la recherche académique américaine

jeudi 12 décembre 2013

Aux USA, les répercussions des coupes budgétaires fédérales pour la recherche académique sont bien visibles selon une études récentes :

  • moins de place pour les étudiants dans les labos (stages, doctorat, ...) : - 31% ;
  • moins de CDD à temps partiel : -30% ;
  • moins de postdoctorants : - 24% ;
  • moins de postes fixes dans 22% des cas.

Une recherche académique en récession aux USA...

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour

vendredi 15 février 2013

« Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences acquises en France et en faire la promotion. » Voilà ce qu’écrit Dominique Gillot, sénatrice (PS) du Val d’Oise, dans l’exposé des motifs de la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France qu’elle dépose mardi 12 février 2013.

« Droit illimité au séjour » pour les diplômés d’un doctorat français. Dans son article 4, la proposition de loi « crée un droit illimité au séjour en France pour tout diplômé d’un doctorat obtenu en France, à qui la carte ’compétences et talents’ est délivrée sur sa demande ». Il est précisé que « cette disposition a vocation à favoriser les échanges entre les pays d’origine et la France, permettant de développer une coopération économique continue, enrichissante, sans pillage des cerveaux des pays émergents ».

Titularisations loi Sauvadet : du nouveau ?

vendredi 23 novembre 2012
  • Reçu ce jour sur la liste SLR-débats -
    Selon l’AEF (dépêche n° 174978 du 22/11, extraits) :
  • « Le MESR « a obtenu les moyens de créer une voie supplémentaire et réservée d’accès à la fonction publique. En 2013, plus de 2 000 personnes pourront en bénéficier », se réjouit Geneviève Fioraso, ministre de l’ESR, dans un communiqué mercredi 21 novembre 2012, après avoir reçu « les organisations syndicales représentatives dans l’enseignement supérieur et la recherche pour leur annoncer le plan d’action ministériel pour la résorption de l’emploi précaire ». Cette réunion faisait suite au comité technique ministériel du 6 novembre dernier, qui n’avait pas pu se tenir faute de quorum : la CGT, la FSU et FO avaient en effet refusé de siéger pour protester contre les modalités de titularisation des contractuels retenues par le MESR
  • La ministre rappelle que le recensement effectué fait état de 8 400 précaires à ce jour dans les universités et de 1 400 dans les organismes de recherche. Elle se donne « pour objectif de conduire le plan de titularisation en quatre ans ». « En complément, les nouvelles orientations de l’ANR (Agence nationale pour la recherche) vont contribuer à diminuer le flux de nouveaux CDD. En particulier, aucun projet scientifique ne pourra être financé s’il repose à plus de 30 % sur le travail d’agents non titulaires ». »
Sur le Web : Lire la suite sur SLR
Soutenir par un don