Autres

Textes législatifs et officiels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 janvier 2008
par  antonin

Circulaire sur les comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs

La circulaire sur les comités de sélection universitaires fixe les modalités de recrutement des enseignants-chercheurs à l’Université : un comité de sélection est mis en place pour chaque concours. La circulaire fixe entre autre sa composition, les différentes étapes de sélection des candidats, les critères dévaluation des candidatures, ...

 janvier 2008
par  antonin

La loi sur les libertés et les responsabilités universitaires : le cadre juridique d’une rénovation de la gestion de ressources humaines dans les universités

Si certains commentateurs ont surtout relevé la possibilité offerte au président de recruter de nouvelles catégories de personnels contractuels, l’extension des compétences porte d’abord sur la gestion des personnels fonctionnaires et s’inscrit dans une stratégie de mise en place d’une véritable politique de ressources humaines dans chaque établissement universitaire, enrichie par des modalités de dialogue social elles aussi rénovées.

samedi 11 août 2007
par  antonin

La loi relative aux libertés et responsabilités des universités

La loi dite "LRU" relative aux libertés et responsabilités des universités : le texte de loi avec la prose officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Rercherche.

Brèves

Une proposition de loi pour abroger la LRU déposée au Sénat

dimanche 27 mai 2012

Une proposition de loi a été enregistrée à la Présidence du Sénat le 23 mai 2012. Cette loi ne comprend qu’un seul article qui abroge la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU).

Motifs (Extraits) : La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a contribué à détruire les fondements du système éducatif français par la mise en concurrence des universités et des étudiants. (...) La présente proposition de loi qu’il vous est proposé d’adopter vise donc à supprimer une loi qui, loin de répondre aux besoins des universités, a définitivement rompu avec la vision républicaine de l’enseignement supérieur.

Soutenir par un don