Avrel

"je sers la recherche est c’est ma joie, mais cette joie est précaire"



Articles de cet auteur

lundi 19 janvier 2009
par  Avrel

Vive la lutte ! Vive la Grève ! Nous ne paierons pas votre crise !

Dans l’après-midi du 19 janvier 2009, des étudiantEs et précaires ont pris possession d’une partie des locaux de l’université Stendhal (Grenoble 3). Cette occupation, appelée et organisée par le Comité de Mobilisation des EtudiantEs et Précaires des universités grenobloises, constitue la première étape dans la construction d’un mouvement de grève sur le Campus. Par cette action, il s’agit pour nous, de dénoncer et de faire front à la politique anti-sociale et sécuritaire mise en œuvre par le gouvernement Fillon et le Chef de l’Etat. Cette politique fait chaque jour des ravages au sein de la société française : destruction totale du système éducatif français de la Maternelle à l’Université, casse du système de Santé, démantèlement du Service Public et la politique raciste à base de rafles d’étrangers. La répression violente des mouvements sociaux est le préalable à la mise en place de cette société libérale. Nous ne sommes pas surpris par le niveau important de répression des luttes de l’année 2008 (étudiante, lycéenne…), la fin de la franchise universitaire et par l’exercice des lois antiterroristes qui sont de véritables lois scélérates à nos yeux. Ces mesures servent à garantir l’ordre sécuritaire, seul cadre aux yeux des puissants de l’épanouissement de la domination du Marché.

jeudi 15 janvier 2009
par  Avrel

Chercher et enseigner à l’Université

Au moment où la Ministre est en train de peaufiner un projet de décret destiné à punir les enseignants de l’Université qui se trouveraient être de « piètres chercheurs », il n’est peut-être pas inutile de faire connaître au public ce qu’est un travail de recherche.

vendredi 9 janvier 2009
par  Avrel

Réforme des concours : silence on assassine !

Les nouveaux concours prévus dès 2009 orientent la formation et le recrutement des professeurs vers un système inédit par son recul disciplinaire, sa remise en cause profonde du métier d’enseignant, son injustice sociale et sa précarisation.
par AGEPS (le syndicat indépendant de PARIS IV)

jeudi 8 janvier 2009
par  Avrel

Le collectif PAPERA souhaite une bonne année aux précaires de l’ESR et d’ailleurs

Le collectif PAPERA (Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et Ailleurs)

souhaite une bonne année 2009 aux précaires de l’enseignement supérieur, de la recherche et ailleurs

jeudi 1er janvier 2009
par  Avrel

DOCUMENTS ESR JANVIER 2009 : DGES AERES

DGES décompte des EC "publiants" 2009, Rapport Philip, L’officiel de la recherche spécial AERES, "Pourquoi je démissionne" (X. Dunezat) et Il est nécessaire d’engager plus d’enseignants (étude démographique, 2009)

samedi 27 décembre 2008
par  Avrel

Retour sur le localisme : lettre ouverte au président de la République

Lettre ouverte et exemple circonstancié du localisme en SHS

jeudi 25 décembre 2008
par  Avrel

Des éléments pour conduire une AG (dans l’ESR)

Afin que nos prochaines AG se déroulent plus efficacement, vous trouverez ci-dessous quelques règles de bases à suivre. Les jours à venir seront plein d’AG : merci de faire circuler ce texte largement pour faire gagner du temps et de l’énergie à tous.

dimanche 21 décembre 2008
par  Avrel

Docteurs et post-doctorants à Pôle Emploi : que faire ?

Devant l’afflux de demandes, voici une ébauche de ce qu’il faut savoir quand on a affaire à Pôle EMPLOIS en tant que précaire de l’ESR. Cet article est une ébauche, je vous renvoie aux sites "spécialisés", n’hésitez pas à faire preuve de solidarité pour les autres précaires de l’ESR en envoyant des (...)
samedi 20 décembre 2008
par  antonin, Avrel

L’agenda sur le fil (2008)

Les déplacements et dates de rendez-vous de Valérie Pécresse qui ne figurent pas sur son agenda ministériel parfois parce qu’ils n’ont pas de rapport avec ses fonctions de ministre. Mais plutôt sa candidature en Ile de France.

Affaires à suivre !!

jeudi 4 décembre 2008
par  Avrel

Casse du service public, les chercheurs en colère sont parqués contre un sex shop

Au passage, c’est donc la troisième fois en 5 jours que le ministère fait appel massivement aux casques et aux bottes contre nous - le dialogue progresse !


Envoyer un message

Agenda

<<

2014

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

[Sweden] New legislation to help foreign postgraduates stay on

Sunday 27 April

On 1 July this year, new legislation will come into force in Sweden that includes measures which will make it considerably easier for foreign doctoral candidates and students to stay and work in the country after graduating.

An agreement between the outgoing Alliance government and the Swedish Green party will secure a majority vote for the proposal in the parliament. (...) – University World News, by Jan Petter Myklebust, 21 March 2014 Issue No:312

On the Web : Full news here

US : Dwindling tenure posts

vendredi 18 avril

Tenure is dying out at US universities.

The proportion of non-tenure-track and non-tenured faculty posts continues to rise across all US institutions, finds a report by the American Association of University Professors (AAUP) in Washington DC. Losing Focus : The Annual Report on the Economic Status of the Profession, 201314 surveyed 1,159 public and private US institutions and found that the overall proportion of assistant professors in non-tenure-track posts was 23.4 for 201314, compared with 20.8 in 201011. Dwindling tenured and tenure-track posts threaten the ability of scientists to conduct research without interference from funders or administrators, says John Curtis, the report’s lead author and director of research and public policy for the AAUP. - Nature, 508, 277, 09 April 2014

Sur le Web : Read on nature.com

Les coupes budgétaires pèsent sur la recherche académique américaine

jeudi 12 décembre 2013

Aux USA, les répercussions des coupes budgétaires fédérales pour la recherche académique sont bien visibles selon une études récentes :

  • moins de place pour les étudiants dans les labos (stages, doctorat, ...) : - 31% ;
  • moins de CDD à temps partiel : -30% ;
  • moins de postdoctorants : - 24% ;
  • moins de postes fixes dans 22% des cas.

Une recherche académique en récession aux USA...

Je gagne 1700 euro et j’avance 650 euro par mois pour les kilomètres

vendredi 22 novembre 2013

Bonjour,
Je travaille pour l’Éducation Nationale dans une structure très particulière, je me déplace sur 2 départements : je gagne 1700 euro par mois et je dois avancer TOUS LES frais ; je suis remboursé avec un décalage de 3 mois et sur une base SNCF ET évidemment j’utilise ma PROPRE voiture. Je suis évidemment contractuel depuis 2004 mais j’ai changé 3 fois d’académie, j’ai des "trous" dans mon état de service et donc je n’ai jamais pu être titularisé (ni en 2000 ni cette année).
[par Anonyme]

Étudiants étrangers : la sénatrice Dominique Gillot dépose une proposition de loi visant à améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour

vendredi 15 février 2013

« Il n’est (?) ni dans l’intérêt des pays d’origine, ni dans le nôtre, de renvoyer chez eux les étrangers dès la fin de leurs études. Au contraire, c’est après au moins une première expérience professionnelle que ces diplômés pourront, à leur retour chez eux ou à l’international, mettre à profit les compétences acquises en France et en faire la promotion. » Voilà ce qu’écrit Dominique Gillot, sénatrice (PS) du Val d’Oise, dans l’exposé des motifs de la proposition de loi relative à l’attractivité universitaire de la France qu’elle dépose mardi 12 février 2013.

« Droit illimité au séjour » pour les diplômés d’un doctorat français. Dans son article 4, la proposition de loi « crée un droit illimité au séjour en France pour tout diplômé d’un doctorat obtenu en France, à qui la carte ’compétences et talents’ est délivrée sur sa demande ». Il est précisé que « cette disposition a vocation à favoriser les échanges entre les pays d’origine et la France, permettant de développer une coopération économique continue, enrichissante, sans pillage des cerveaux des pays émergents ».

Soutenir par un don