Articles de cet auteur

mercredi 18 février 2009
par  antonin

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale.

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. NOR : MENS0602083A Version consolidée au 24 août 2006 Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Vu le code de l’éducation, notamment ses (...)
mardi 17 février 2009
par  antonin

Les dessous du « contrat doctoral unique »

L’adoption du contrat doctoral renforce la précarité du doctorant.
Il participe également d’une conception entrepreneuriale de l’université dans la mesure où le doctorant est considéré plus que jamais comme un salarié de l’université, sous la subordination d’un employeur, et dans la mesure où l’université s’inscrit de plus en plus dans un marché concurrentiel de la connaissance et de l’éducation.

mardi 17 février 2009
par  antonin

Appel de Lyon aux Jeunes Chercheurs

Nous disons non au projet de décret de contrat doctoral unique. Pour une véritable reconnaissance, sécurisation et valorisation du parcours doctoral

mardi 17 février 2009
par  antonin

Faire sa thèse : analyse du projet de « contrat doctoral unique »

Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé dans son discours du 7 octobre 2008 sa volonté de mettre en place un « contrat doctoral » unique. Celui-ci vise à simplifier et à unifier les modalités d’emploi des doctorants. Ce « contrat » est vu, y compris par certaines (...)
jeudi 12 février 2009
par  antonin

Communiqué et motions votées par la coordination nationale réuni en AG le 11 février à Paris 8

L’Université est à Saint Denis aujourd’hui. Après la journée de manifestation nationale qui a rassemblé près de 100000 personnes et confirmé la force exceptionnelle de la mobilisation, la Coordination nationale des Universités, aujourd’hui réunie à Paris 8, dénonce la manœuvre médiatique et la stratégie de diversion que Valérie Pécresse a trouvées comme seule réponse à nos demandes de retrait des réformes en cours. La coordination affirme que tous les représentants de l’Université et la Recherche se trouvent en ce jour réunis à l’université Paris 8, et non au Ministère où ne se déroule qu’une parodie de consultation.

mardi 10 février 2009
par  antonin

Troisième AG de la Coordination Nationale des universités

Après avoir pesé, sous-pesé et surpesé l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour la prochaine coordination nationale des universités, paramètres techniques (amphi à disposition, intendance matérielle, etc) et les paramètres plus "politico-techniques" (faisabilité de la maîtrise horaire d’une coordination avec manifestation dans la foulée mais en même temps présence plus facile le jour même) et d’autres plus directement "politiques" (opportunité d’une initiative le jour fixée par la ministre par exemple) sans compter tous les autres, les discussions menées entre ceux chargés de la préparation de la nouvelle coordination regroupant des universitaires de Paris 3, paris 4, paris 10, paris 8 (que les non-cités acceptent d’emblée les excuses), ont abouti à la proposition suivante : La prochaine coordination nationale se tiendra à Paris 8 le 11 février.
Comme lors de la précédente AG, le collectif PAPERA propose une motion sur la précarité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche.

vendredi 6 février 2009
par  antonin

Projet de décret relatif aux doctorants contractuels : Analyse de la CJC

Un décret relatif aux doctorants contractuels sera bientôt publié. Ce décret institue un cadre juridique permettant aux établissements publics d’enseignement supérieur et/ou de recherche de recruter des doctorants contractuels. Il vient abroger en même temps le dispositif de financement de l’allocation de recherche (mis en place en 1976 et modifié plusieurs fois depuis), ainsi que le monitorat d’enseignement supérieur (mis en place en 1989). La CJC analyse ici les nouveautés introduites par ce décret, les compare au dispositif national précédemment en vigueur (allocation de recherche, monitorat et doctorant-conseil), et en pointe les forces et les faiblesses.

mercredi 4 février 2009
par  antonin

Les doctorant(e)s de Par(en)thèse opposé(e)s au CDU

L’association Par(en)thèse des doctorant(e)s de l’école doctorale « Langages, Temps, Sociétés » (Nancy 2), réunie le 26 mars, s’inquiète de la mise en place du contrat doctoral unique (CDU) et s’oppose au projet de décret l’instituant.

mardi 3 février 2009
par  antonin

CONTRAT DOCTORAL : UN FAUX STATUT POUR DOCTORANT JETABLE

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de diffuser un projet de décret modifiant le statut des doctorants financés pour effectuer leurs recherches. L’ambition affichée de cette réforme est double. Selon ses promoteurs, elle vise en premier lieu à renforcer l’attractivité (...)
mardi 3 février 2009
par  antonin

Analyse critique du projet de décret relatif au contrat doctoral

Le 15 décembre 2008, une version du projet de décret relatif au futur « contrat doctoral unique » (CDU), devant s’appliquer à la rentrée universitaire 2009, a été envoyée aux différents interlocuteurs du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la DGES, de la DGRH et de la DGRI. Ce contrat doctoral fait partie du chantier ministériel plus large intitulé "Jeunes chercheurs" et a été formellement lancé début 2008. D’après nos informations, le ministère ne souhaiterait plus y apporter de modification. Il s’agirait donc d’une version définitive.


Envoyer un message

Agenda

<<

2016

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

3 millions de visiteurs sur le site de PAPERA !!

lundi 18 avril

3.000.000 de visiteurs uniques sur notre site !!

Merci à tous nos lecteurs !

Profitez pour nous mettre dans les commentaires sur notre page Facebook ce que vous aimez/n’aimez pas, ce que vous voudriez trouver sur le site, ... ?? Ce site est le vôtre précaires de l’ESR ;)

Universités : Victoire à Paris 8, grève à Paris-Est

mardi 7 avril 2015

[Politis, Par Ingrid Merckx - 3 avril 2015]

11 semaines. Il aura fallu tenir 11 semaines de grève pour que les bas salaires de l’Université de Paris 8 obtiennent gain de cause.

Le 3 avril, le Collectif des bas salaires a décidé de suspendre le mouvement.

« Si le conflit a duré au-delà de la seconde proposition de la présidence, à savoir le rehaussement à hauteur de 70 euros bruts pour l’ensemble des catégories C titulaires, c’est parce que cette proposition a été jugée insuffisante et n’incluait pas les contractuels « sur fonctions non pérennes ». Elle a été rejetée massivement par l’ensemble des personnels présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 février. (...)

A l’issue du conflit qui a opposé le collectif des bas salaires à la direction, les négociations ont permis d’acter une augmentation de 70 euros bruts minimum pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels sur fonctions pérennes. »

Nouvelles de la mobilisation des vacataires de Lyon 2

vendredi 6 mars 2015

[Le Progrès, 04 mars 2015, M.F.] (...) Selon Jean-François Goux, vice-président aux finances, il ne reste plus que 11 contrats non signés et ils le seront au plus tard ce vendredi. Sur ce volet, la situation des enseignants vacataires s’améliore mais ceux-ci réclament aussi de meilleures conditions de travail, notamment des TD moins chargés, ainsi que l’exonération de leurs frais d’inscription en tant qu’étudiants. Ils maintiennent la pression en refusant de transmettre les notes des étudiants à l’administration. Selon un vacataire, une cinquantaine de vacataires suit cette consigne. Jean-François Goux ramène ce chiffre à une dizaine, tout en admettant qu’il ne parvient pas à obtenir des données précises auprès des composantes les plus mobilisées. En ce qui concerne l’exonération, impossible de prendre une décision seulement à Lyon 2, répond-il en substance. Cela s’inscrit dans une politique de site, et doit être commun au sein de l’université de Lyon. D’après une enseignante vacataire, les jurys sont aussi suspendus dans quatre composantes : sociologie, anthropologie, sciences politiques, économie. Il s’agit d’un soutien politique à nos revendications » affirme-t-elle. Après le rassemblement du matin, une assemblée générale est prévue au sein de la grande université lettres et sciences humaines.

Retenues de notes à Paris Sud

samedi 14 février 2015

Les enseignants de biologie de l’Université Paris Sud ont décider en signe de protestation de procéder à une retenue des notes des examens. Depuis la semaine dernière, il y a eu deux assemblées générales qui ont réunies 250 puis 350 personnes (pas seulement en biologie mais majoritairement). Les étudiants et les personnels (2/3 vs 1/3) mobilisés ont ensuite interpeller directement le président sur la mise en place d’un budget d’austérité sur Paris Sud. En effet, même à Paris Sud qui a un budget moins serré que d’autres universités, la situation s’aggrave d’année en année. La mesure "phare" de l’année étant la suppression de tous les ATER (Attachés Temporaire d’Enseignement et de Recherche).

La mobilisation continue et l’AG du 12 février a proposé un évènement parisien pour la première semaine du mars auquel d’autres universités pourraient se joindre...

Lyon 2 : les enseignants vacataires poursuivent la grève

jeudi 12 février 2015

Lors de l’Assemblée générale de ce mercredi, les vacataires de Lyon 2 ont décidé de reconduire leur grève jusqu’au vendredi 13 février inclus. Il faut dire que les grévistes avaient fait part de leurs revendications (pas de contrat, ni de rémunération pour certains vacataires depuis la rentrée de septembre) à la présidence de l’Université et que la réponse avait été jugée « insatisfaisante ». « La présidence esquive ses responsabilités en rejetant la faute à des niveaux administratifs inférieurs ou supérieurs sans assumer ses choix politiques budgétaires », dénonce le collectif des vacataires de Lyon 2. Au-delà de ce constat général, une réponse détaillée sera apportée collectivement à la direction des ressources humaines ce jeudi à 10h.
[Lyon Mag, 04/02/2015]

Sur le Web : Lire sur Lyon Mag
Soutenir par un don