Articles de cet auteur

mardi 4 décembre 2012
par  antonin

Précaire... et intouchable ?

L’Université Toulouse Capitole m’a accueilli en novembre 2005 en doctorat de Science Politique, au sein du Groupe de Recherche Sécurité et Gouvernance. Sans financement, j’ai du, comme des centaines de milliers de mes coreligionnaires, travailler dans le privé par l’intermédiaire de contrats précaires et mal payés, dans la presse. Ces entreprises profitent elle aussi de la détresse des diplômés, qu’elles rémunèrent moins qu’un agent d’accueil ou un technicien de surface...

vendredi 30 novembre 2012
par  antonin

Le gouvernement veut plus de docteurs en entreprise

Pointant un retard français, le gouvernement souhaite donner une ambition nouvelle pour la recherche. Notamment en augmentant le nombre de doctorants dans le secteur industriel.

jeudi 29 novembre 2012
par  antonin

Charte du CDD au CNRS

Les agents recrutés en contrat à durée déterminée sont devenus nombreux aujourd’hui. Le CNRS souhaite marquer son engagement à l’égard de ces personnes, dans un souci de responsabilité et d’accompagnement.
Il s’agit de responsabiliser les recruteurs sur l’intégration de l’agent recruté, son accompagnement tout au long du contrat et la préparation de la fin de contrat.
Il s’agit également de rechercher une homogénéité de traitement, d’information, et d’accompagnement quels que soient le lieu de recrutement et le type de financement, y compris le financement par projet.

mardi 27 novembre 2012
par  antonin

Sciences « L’emploi dans nos labos reste l’urgence »

[Interview] A trois jours de l’ouverture des Assises nationales de l’enseignement supérieur, Alain Trautmann, membre du conseil scientifique du CNRS, fait le point sur les attentes des chercheurs.

vendredi 23 novembre 2012
par  antonin

Communiqué MESR : Résorption progressive de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Lors d’une rencontre avec les organisations syndicales, Geneviève Fioraso a présenté le plan d’action ministériel de résorption de l’emploi précaire. Plus de 2000 agents seront concernés en 2013.

jeudi 22 novembre 2012
par  antonin

CR AG précarité de Paris et Appel à la manifestation du 26 novembre

L’assemblée générale sur la précarité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche s’est tenue à l’UPMC (Jussieu) mardi dernier. Angélica Keller, Sauvons La Recherche, a écrit un compte-rendu que nous diffusons ici. Cette AG a voté une courte motion en fin de séance. L’appel à la manifestation parisienne du 26 novembre est lancée !

mercredi 21 novembre 2012
par  antonin

Les docteurs : un levier pour l’innovation qu’il est urgent d’actionner

La France reste l’un des rares pays où la poursuite de carrière à l’issue de l’obtention d’un doctorat est problématique. Les postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le public ne représentent qu’environ 30% du flux des docteurs. Tandis que la majorité d’entre eux a donc vocation à rejoindre l’entreprise, l’immense majorité des salariés dans la R&D française sont des diplômés ingénieurs bac+5. Un rapport de synthèse, rédigé à la suite de la journée de réflexion organisée par l’Alambic à l’ESPCI ParisTech le samedi 27 octobre 2012, présente 5 propositions pour actionner le levier de l’innovation que constituent les docteurs.

mercredi 21 novembre 2012
par  antonin

Précaires : la pression monte sur Fioraso

Les précaires des labos vont-ils bousculer la tenue des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

Il semble bien que cela soit le cas, alors que le gouvernement n’a encore pris aucune mesure sérieuse pour parer la menace d’une mise au chomage massive d’ingénieurs et de chercheurs, en raison d’une application absurde de la loi Sauvadet de résorbtion de la précarité.

jeudi 15 novembre 2012
par  antonin

Le ministère, les précaires et le langage des signes

L’intersyndicale reçue au ministère pour parler précarité… Compte-rendu subjectif, mais fort… Clair.


Envoyer un message

Agenda

<<

2015

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2324252627281
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

Retenues de notes à Paris Sud

samedi 14 février

Les enseignants de biologie de l’Université Paris Sud ont décider en signe de protestation de procéder à une retenue des notes des examens. Depuis la semaine dernière, il y a eu deux assemblées générales qui ont réunies 250 puis 350 personnes (pas seulement en biologie mais majoritairement). Les étudiants et les personnels (2/3 vs 1/3) mobilisés ont ensuite interpeller directement le président sur la mise en place d’un budget d’austérité sur Paris Sud. En effet, même à Paris Sud qui a un budget moins serré que d’autres universités, la situation s’aggrave d’année en année. La mesure "phare" de l’année étant la suppression de tous les ATER (Attachés Temporaire d’Enseignement et de Recherche).

La mobilisation continue et l’AG du 12 février a proposé un évènement parisien pour la première semaine du mars auquel d’autres universités pourraient se joindre...

Lyon 2 : les enseignants vacataires poursuivent la grève

jeudi 12 février

Lors de l’Assemblée générale de ce mercredi, les vacataires de Lyon 2 ont décidé de reconduire leur grève jusqu’au vendredi 13 février inclus. Il faut dire que les grévistes avaient fait part de leurs revendications (pas de contrat, ni de rémunération pour certains vacataires depuis la rentrée de septembre) à la présidence de l’Université et que la réponse avait été jugée « insatisfaisante ». « La présidence esquive ses responsabilités en rejetant la faute à des niveaux administratifs inférieurs ou supérieurs sans assumer ses choix politiques budgétaires », dénonce le collectif des vacataires de Lyon 2. Au-delà de ce constat général, une réponse détaillée sera apportée collectivement à la direction des ressources humaines ce jeudi à 10h.
[Lyon Mag, 04/02/2015]

Sur le Web : Lire sur Lyon Mag

New Analysis of Employment Outcomes for Ph.D.s in Canada

Thursday 5 February

An analysis of where Canada’s Ph.D.-holders are employed finds that just 18.6 percent are employed as full-time university professors. The analysis from the Conference Board of Canada finds that nearly 40 percent of Ph.D.s are employed in higher education in some capacity, but many are in temporary or transitional positions. The other three-fifths are employed in diverse careers in industry, government and non-governmental organizations: “Indeed, employment in diverse, non-academic careers is the norm, not the exception, for Ph.D.s in Canada.” - Inside Higher Edu, January 8, 2015

Lyon 2 : les enseignants vacataires manifestent

vendredi 30 janvier

Les enseignants vacataires manifestaient ce jeudi devant l’université Lyon 2. - Par Janloup Bernard, 30/01/2015

Une centaine d’enseignants vacataires de l’UFR ASSP (Anthropologie, Sociologie et Science Politique) de l’université Lyon 2 se sont réunis ce jeudi matin, à l’initiative des vacataires du département de science politique, sur le campus des quais du Rhône, devant les bureaux de la direction des ressources humaines. Beaucoup sont doctorants, animent des travaux dirigés depuis le premier semestre, ont payé leurs frais d’inscription à l’université, mais n’ont toujours pas de contrat de travail. Pis, ils attendent leur paye depuis des mois.

Leur entrée sur le campus a d’abord été empêchée par le dispositif Vigipirate. Ils ont demandé à voir M. Jean-Luc Mayaud, président de l’université, en vain. Réunis dans la cour principale, le quadrilatère Claude-Bernard, ils ont été entendus par des membres de l’administration avant de se disperser aux alentours de midi.

Sur le Web : Lire sur Lyon Capital

[Sweden] New legislation to help foreign postgraduates stay on

Sunday 27 April 2014

On 1 July this year, new legislation will come into force in Sweden that includes measures which will make it considerably easier for foreign doctoral candidates and students to stay and work in the country after graduating.

An agreement between the outgoing Alliance government and the Swedish Green party will secure a majority vote for the proposal in the parliament. (...) – University World News, by Jan Petter Myklebust, 21 March 2014 Issue No:312

On the Web : Full news here
Soutenir par un don