Articles de cet auteur

jeudi 15 décembre 2011
par  antonin

Rencontre avec Howard S. Becker : “Problems of being a graduate student are problems of social organization”

Howard Becker (“Howie”) est intervenu le 4 novembre dernier à l’EHESS à l’occasion de l’inauguration du séminaire 2011-2012 des Aspects Concrets de la Thèse. Il a répondu aux questions des doctorants avec la sympathie et la simplicité qu’on lui connaît. Qu’il en soit ici remercié ! En voici les meilleurs moments en vidéo. Suivi d’un contre-rendu écrit par ParisSocio.

mardi 13 décembre 2011
par  antonin

Suicide de Marie-Claude Lorne : Pascal David blanchi

Le conseil disciplinaire de l’université de Nancy 2 a rendu sa décision dans l’affaire du suicide de Marie-Claude Lorne : le président de la commission de titularisation l’Université de Brest (UOB), Pascal David, est blanchi des accusations de fautes professionnelles. Malgré la sévérité du rapport de l’Inspection Académique de Rennes au sujet de cette affaire, cette décision est décevante et même inquiétante pour la crédibilité des décisions des commissions universitaires.

Friday 9 December 2011
by  antonin

Marginalised in PhD land

This guest post is by Lucy McAndrew, a second-year PhD research student in the field of Environmental Ethics at the National University of Ireland, Galway. Lucy is a three-time VSO (Voluntary Service Overseas) volunteer, environmental representative at local and council level (in a voluntary capacity) and particularly keen on investigating respect for marginalised interests.
In this post Lucy turns her attention to the experience of doing a PhD when you are located off campus – is the feeling of isolation only the result of geographic distance, or is there more to it?

mardi 6 décembre 2011
par  antonin

J’ai un doctorat, une proposition d’embauche... et serai bientôt sans-papiers

D’origine mexicaine, Veronica Estay Stange, brillante thésarde, n’a eu aucun mal à trouver un emploi en France. C’était sans compter sur l’administration française, peu à même de lui fournir des papiers. Hélas, son pays d’origine ne lui offre pas les mêmes possibilités de carrière.

lundi 5 décembre 2011
par  antonin

Le Canada décerne-t-il trop de doctorats ?

Selon les experts invités à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, le débat devrait être axé sur une meilleure préparation des diplômés à la vie hors du milieu universitaire.

vendredi 2 décembre 2011
par  antonin

L’open access : vers une nouvelle pratique de la communication scientifique

Le développement des archives en accès libre, défendu par les mouvements pour l’open access, et de l’auto-archivage des publications scientifiques sont significatifs des besoins de la recherche scientifique en terme de communication et de diffusion. Permettre à tous l’accès aux publications scientifiques semble être un élément favorisant la visibilité des travaux de recherche et cela sur une échelle de temps beaucoup plus courte qu’au travers des processus classiques de publication. L’open access en particulier fait l’objet de nombreux débats transverses à toutes les disciplines scientifiques et nécessite d’être cadré et pensé dans le contexte historique de la publication scientifique. Cette nouvelle pratique de l’édition scientifique est symptomatique des modifications sociétales induites par l’accès libre aux contenus partagés intentionnellement sur l’Internet, et se rapproche donc des débats sur le téléchargement gratuit, la diffusion des œuvres et la protection des droits d’auteurs.

mardi 29 novembre 2011
par  antonin

Sénégal : « L’Université glisse vers un précipice ténébreux »

L’Union des Doctorants et Chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (Udc/Ucad) fait part de son inquiétude sur la manière dont la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) est conduite. N’étant pas opposée à cette option prise par les autorités pédagogiques, l’Uds/Ucad dit éprouver « une profonde affliction de constater que les contours de cette réforme sont loin d’être maîtrisés par les autorités de l’Ucad qui sont en train de la conduire dans une impasse sans précédent ».

vendredi 25 novembre 2011
par  antonin

Y a-t-il un problème d’insertion des titulaires de doctorat dans les centres de R&D des entreprises ?

Le taux de chômage des titulaires de doctorat (les docteurs) est élevé en France, que ce soit par rapport aux autres catégories de diplômés ou comparativement à celui des docteurs dans d’autres pays. Il faut toutefois noter qu’il varie fortement d’une discipline à l’autre. Le taux de chômage des docteurs en mécanique, électronique, informatique et sciences de l’ingénieur est faible et proche de celui des diplômés d’écoles d’ingénieurs (autour de 4 %). Par contre, celui des jeunes docteurs en chimie, lettres et sciences humaines est trois fois plus élevé.

jeudi 24 novembre 2011
par  antonin

Pourquoi faut-il soutenir les étudiants belgradois ?

Depuis le 20 octobre 2011, les étudiants bloquent les facultés de philosophie et de lettres de Belgrade. À travers le slogan « Le savoir n’est pas une marchandise », ils mettent en cause les conditions d’accès à l’éducation et au savoir. En Serbie, cet accès se paie cher : 800 à 3 000 euros de frais d’inscription par an, dans un pays où le salaire mensuel par habitant atteint à peine 300 euros par mois.

mercredi 23 novembre 2011
par  antonin

Balance ton mandarin ici

 

Envoyer un message

Agenda

<<

2015

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Universités : Victoire à Paris 8, grève à Paris-Est

mardi 7 avril

[Politis, Par Ingrid Merckx - 3 avril 2015]

11 semaines. Il aura fallu tenir 11 semaines de grève pour que les bas salaires de l’Université de Paris 8 obtiennent gain de cause.

Le 3 avril, le Collectif des bas salaires a décidé de suspendre le mouvement.

« Si le conflit a duré au-delà de la seconde proposition de la présidence, à savoir le rehaussement à hauteur de 70 euros bruts pour l’ensemble des catégories C titulaires, c’est parce que cette proposition a été jugée insuffisante et n’incluait pas les contractuels « sur fonctions non pérennes ». Elle a été rejetée massivement par l’ensemble des personnels présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 février. (...)

A l’issue du conflit qui a opposé le collectif des bas salaires à la direction, les négociations ont permis d’acter une augmentation de 70 euros bruts minimum pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels sur fonctions pérennes. »

Nouvelles de la mobilisation des vacataires de Lyon 2

vendredi 6 mars

[Le Progrès, 04 mars 2015, M.F.] (...) Selon Jean-François Goux, vice-président aux finances, il ne reste plus que 11 contrats non signés et ils le seront au plus tard ce vendredi. Sur ce volet, la situation des enseignants vacataires s’améliore mais ceux-ci réclament aussi de meilleures conditions de travail, notamment des TD moins chargés, ainsi que l’exonération de leurs frais d’inscription en tant qu’étudiants. Ils maintiennent la pression en refusant de transmettre les notes des étudiants à l’administration. Selon un vacataire, une cinquantaine de vacataires suit cette consigne. Jean-François Goux ramène ce chiffre à une dizaine, tout en admettant qu’il ne parvient pas à obtenir des données précises auprès des composantes les plus mobilisées. En ce qui concerne l’exonération, impossible de prendre une décision seulement à Lyon 2, répond-il en substance. Cela s’inscrit dans une politique de site, et doit être commun au sein de l’université de Lyon. D’après une enseignante vacataire, les jurys sont aussi suspendus dans quatre composantes : sociologie, anthropologie, sciences politiques, économie. Il s’agit d’un soutien politique à nos revendications » affirme-t-elle. Après le rassemblement du matin, une assemblée générale est prévue au sein de la grande université lettres et sciences humaines.

Retenues de notes à Paris Sud

samedi 14 février

Les enseignants de biologie de l’Université Paris Sud ont décider en signe de protestation de procéder à une retenue des notes des examens. Depuis la semaine dernière, il y a eu deux assemblées générales qui ont réunies 250 puis 350 personnes (pas seulement en biologie mais majoritairement). Les étudiants et les personnels (2/3 vs 1/3) mobilisés ont ensuite interpeller directement le président sur la mise en place d’un budget d’austérité sur Paris Sud. En effet, même à Paris Sud qui a un budget moins serré que d’autres universités, la situation s’aggrave d’année en année. La mesure "phare" de l’année étant la suppression de tous les ATER (Attachés Temporaire d’Enseignement et de Recherche).

La mobilisation continue et l’AG du 12 février a proposé un évènement parisien pour la première semaine du mars auquel d’autres universités pourraient se joindre...

Lyon 2 : les enseignants vacataires poursuivent la grève

jeudi 12 février

Lors de l’Assemblée générale de ce mercredi, les vacataires de Lyon 2 ont décidé de reconduire leur grève jusqu’au vendredi 13 février inclus. Il faut dire que les grévistes avaient fait part de leurs revendications (pas de contrat, ni de rémunération pour certains vacataires depuis la rentrée de septembre) à la présidence de l’Université et que la réponse avait été jugée « insatisfaisante ». « La présidence esquive ses responsabilités en rejetant la faute à des niveaux administratifs inférieurs ou supérieurs sans assumer ses choix politiques budgétaires », dénonce le collectif des vacataires de Lyon 2. Au-delà de ce constat général, une réponse détaillée sera apportée collectivement à la direction des ressources humaines ce jeudi à 10h.
[Lyon Mag, 04/02/2015]

Sur le Web : Lire sur Lyon Mag

New Analysis of Employment Outcomes for Ph.D.s in Canada

Thursday 5 February

An analysis of where Canada’s Ph.D.-holders are employed finds that just 18.6 percent are employed as full-time university professors. The analysis from the Conference Board of Canada finds that nearly 40 percent of Ph.D.s are employed in higher education in some capacity, but many are in temporary or transitional positions. The other three-fifths are employed in diverse careers in industry, government and non-governmental organizations: “Indeed, employment in diverse, non-academic careers is the norm, not the exception, for Ph.D.s in Canada.” - Inside Higher Edu, January 8, 2015

Soutenir par un don