Non au contrôle des titres de séjour par les universités !

Communiqué du Réseau Universités Sans Frontières Ile-de-France
mardi 4 mai 2010

Les universités ne sont pas des préfectures !
Communiqué du Réseau Universités Sans Frontières Ile-de-France

En violation de la réglementation, certaines universités vérifient la nature du visa d’entrée en France ou les titres de séjours pour l’inscription des étudiants étrangers. Cette exigence est un pur zèle qu’aucun règlement n’impose ni même ne recommande.
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse le rappelait le 28 juillet dernier en réponse à la question d’un député : « [La] carte de séjour n’est normalement pas au nombre des pièces exigées pour l’inscription de l’étudiant dans un établissement dès lors qu’elle n’est parfois établie que postérieurement à l’inscription. En tout état de cause, il n’entre pas dans les attributions des établissements d’enseignement supérieur de vérifier la régularité de la situation d’un étudiant au regard de son titre de séjour. Cette compétence demeure propre aux services compétents du ministère de l’intérieur » (publiée au JO le 28/07/2009, page 7507).

Pour que cesse cette discrimination, pour que les universités ne se comportent pas comme des préfectures bis, le Réseau Universités Sans Frontières d’Ile-de-France a décidé d’organiser une série de rassemblements devant les universités franciliennes qui exigent un titre de séjour. Associés à une demande de rendez-vous, ces rassemblements visent à interpeller les instances sur cette pratique policière à la source d’un harcèlement inutile.

Le premier rassemblement aura lieu à l’université Paris 10 – Nanterre, le 6 mai à partir de 11h.

— -

Note de PAPERA :

À relire l’appel du 19 février 2009 du RUSF à l’encontre de l’Université de Franche-Comté il y a un an de ça :

L’Université de Franche-Comté doit cesser de contrôler les papiers des étudiants étrangers

Appel à la grève le 15 mai à Paris 8 : Motion de l’assemblée générale du 14 mai

mardi 15 mai 2012

Vendredi 11 mai, le président de l’université a réclamé l’intervention de la police. Ceci est une provocation inédite que l’assemblée générale réunie le 14 mai condamne avec la plus grande fermeté. L’assemblée générale exige la démission de son auteur, le président Pascal Binczak, et la levée des poursuites contre les étudiants. L’assemblée générale dénie toute légitimité aux conseils sortants pour voter les statuts du PRES, qui engage l’avenir de l’université. Sur ces deux points, l’assemblée générale appelle à la grève mardi 15 mai et à une nouvelle assemblée générale à 12h en amphi D.

Plus d’info : Abus de pouvoir : les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU [+ vidéo]

Sur le Web : Source : SLU

Trois doctorants de l’université de Poitiers menacés d’expulsion

jeudi 2 février 2012

La Nouvelle République | 01/02/2012

Trois doctorants de l’université de Poitiers ont reçu de la préfecture ces tout derniers jours une obligation de quitter le territoire français. (OQTF). L’annonce en a été faite ce mercredi soir lors de la manifestation mensuelle de soutien aux immigrés devant le palais de justice de Poitiers. Ces doctorants travaillent à la faculté de géographie au sein de l’unité sur les migrations internationales... Les trois doctorants sont soutenus par l’association Soledev. De son côté, la Cimade et le Réseau Education sans Frontière ont réitéré ce mercredi aux écoliers et à leurs familles eux aussi sous le coup d’une OQTF.