L’agenda sur le fil de Valérie Pécresse (2010)

Dernière mise à jour : le 12 novembre 2010
mercredi 10 novembre 2010
par  antonin
18 votes

Les déplacements et dates de rendez-vous de Valérie Pécresse qui ne figurent pas sur son agenda ministériel parfois parce qu’ils n’ont pas de rapport avec ses fonctions de ministre.

Affaires à suivre !!

__1__

Mardi 16 novembre 2010, Paris (75)

À l’occasion des 30 ans de l’ABG, le 16 novembre prochain, Valérie Pécresse se rendra à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes.

L’ABG fête ses 30 ans, les 10 ans du Nouveau Chapitre de la Thèse et... les 30 ans à venir !

L’ABG fêtera ses trente ans le 16 novembre prochain, en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Trente années au service des doctorants, des docteurs et de leurs employeurs, trente années au service de la mobilité des jeunes chercheurs. L’événement se tiendra à la Faculté de Pharmacie de l’université Paris-Descartes.

Pécresse ne tient pas à ce qu’il y ait des vagues avant le remaniement qui doit arriver. On irait pas la stresser un peu ? Et puis ABG présente, on pourrait mettre au clair les vraies réalités de la poursuite de carrière des docteurs. Et la situation des non titulaires dans l’ESR aussi.

Lundi 15 novembre 2010, Paris (75)

À partir de seize heures, la Sorbonne inaugure ses deux salles de bibliothèque installée à la bibliothèque Sainte-Barbe le temps des travaux dans leurs propres locaux.

Seront présents, Valérie Pécresse, Jean Tibéri, sans doute Bertrand Delanoë, entre autres personnalités.

Pécresse sera sûrement ravie de répondre à des questions sur la massification de la contractualisation dans l’ESR, la précarisation des personnels, son budget 2011, ...

N.B. : Un "Comité d’Accueil Protestataire - Bibliothèque Sainte Barbe" est prévu : "Rendez-vous le lundi 15 novembre à 15h Place du Panthéon puis à 17h rue d’Ulm, devant l’ENS." Plus d’info sur Fabula.

Mercredi 20 octobre 2010, Paris (75)

Valérie Pécresse se rend au siège du CNRS, mercredi 20 octobre au matin, pour y intervenir au sujet des pôles de compétitivité. Un comité d’accueil de personnels du CNRS et autres est prévu vers 8h du matin sur place.

CNRS : 3 r Michel Ange 75016 PARIS (Métro Michel-Ange - Auteuil, lignes 9,10)

[Source : Alain Trautman, Sauvons La Recherche]

Jeudi 14 octobre 2010, Barp et Bordeaux (33)

[Source : www.ceriseclub.com]

Valérie Pécresse accompagne Sarkozy en Gironde :

À l’occasion du 50ème anniversaire de la découverte du Laser, le Président de la République se rendra, Jeudi 14 octobre 2010, en Gironde au sein des installations du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA). En effet, il inaugurera le bâtiment du Laser Mégajoule (LMJ) avant de se rendre à l’Institut du Laser et des Plasmas de l’Université de Bordeaux I. En outre, le chef de l’État prononcera un discours devant les différents acteurs et partenaires du pôle de compétitivité « La Route des Lasers ». Enfin, le Président de la République profitera de ce déplacement pour évoquer les potentialités du LMJ en termes de recherche, d’innovation et de développement économique ainsi que les enjeux de la réforme des universités.

Programme :

  • 11h10 :
    • Arrivée de M. le Président de la République sur le site du CEA de la commune du Barp.
    • Visite du laser mégajoule (pool restreint).
  • 11h40 :
    • Arrivée de M. le Président de la République à l’Institut du Laser et des Plasmas de l’Université de Bordeaux I.
    • Rencontre informelle avec des créateurs d’entreprises, des présidents de l’université de Bordeaux et des étudiants.
  • 12h10 : Discours de M. le Président de la République.

Avis aux amateurs sur place pour un comité d’accueil comme ils le méritent.

Jeudi 26 août 2010, Havre (76)

[Source : Paris-Normandie.fr, publié le 22/08/2010]

Valérie Pécresse attendue au Havre

Elle était attendue en janvier dernier. En raison de la neige, Valérie Pécresse avait annulé sa visite : elle sera finalement présente jeudi 26 dans les quartiers sud havrais. La ministre de l’Enseignement supérieur vient inaugurer la cité U A Docks (alors que son collègue à la Relance Patrick Devedjian était présent Porte océane en juin dernier), une résidence étudiante inédite.
Construits à partir d’une centaine de conteneurs, ces logements situés rue Marceau, édifiés par le Crous de Haute-Normandie, seront occupés (pour plus de la moitié) dès le 1er septembre prochain.

Dernière minutes : Valérie Pécresse annule l’inauguration de la Cité des conteneurs

Indisponible, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annule l’inauguration programmée aujourd’hui.

Son passage devait sonner à la fois le lancement d’un projet original au Havre -une Cité Universitaire composée de conteneurs- et le début des manifestations étudiantes (voir article du 20 août).

L’inauguration a été reportée au 30 août.

Source : La vie au Havre

Mardi 24 août 2010, Colmar (68)

Selon une dépêche AFP du 20 août 2010 :

Pécresse et Le Maire à Colmar mardi pour visiter la parcelle de vignes OGM saccagées

Les ministres de la Recherche et de l’Agriculture Valérie Pécresse et Bruno Le Maire doivent visiter mardi la parcelle expérimentale de Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Colmar où des vignes OGM ont été saccagées, ont-ils annoncé vendredi.

Suite de la dépêche

Cette expérimentation, « menée dans la plus grande transparence, était destinée à recueillir des données scientifiques précises » sur le virus du court-noué qui touche les vignobles du monde entier, rend les terres infectées impropres à la viticulture, soulignent les deux ministères dans un communiqué.

Le virus responsable est transmis au vignoble de cep à cep par des nématodes (vers du sol).

L’Inra testait 70 pieds de vigne génétiquement modifiés pour augmenter leur résistance à cette maladie, qui ont été saccagés dans la nuit du 14 au 15 août par des faucheurs venus de toute la France.

« Ces recherches ne représentaient aucun risque sanitaire ou environnemental », assurent les deux ministères, rappelant que « des conditions strictes avaient été prévues pour prévenir tout risque de dissémination » des transgènes.

Les porte-greffes génétiquement modifiés ne produisaient pas de fleurs et les inflorescences du greffon (non génétiquement modifié) étaient éliminées avant floraison. En outre, précisent-ils, « une bâche installée dans le sol empêchait les vers porteurs du virus d’évoluer hors de la parcelle expérimentale ».


Une promenade bucolique est propice à la discussion ! Cela tombe bien, nos sujets d’inquiétude ne manquent pas Mme Pécresse. Avis aux promeneurs en terres viticoles !

Mercredi 7juillet 2010, Paris (75)
16h30

Rencontres de la Modernisation de l’État les 5, 6 et 7 juillet 2010 à la Maison de la Chimie à Paris.

Des Rencontres pour un débat libre associant tous les acteurs de la modernisation de l’État : membres du gouvernement, élus, agents des trois fonctions publiques, syndicats, experts, observateurs… pour trois jours d’échanges au cours de 2 petits déjeuners débats, 5 plénières, 17 débats et 40 conférences suivis de la remise des Victoires de la modernisation de l’État à l’Assemblée nationale.

En conférence de clôture :

Conférence Plénière le 7 juillet - 16h30-17h15
Universités : une réforme et des moyens
Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La mise en place de l’autonomie des universités est l’une des réformes majeures du quinquennat. Au 1er janvier 2010, plus de 6 universités sur 10 bénéficiaient du régime de compétences élargies. Cette réforme, qui bénéficie de la sanctuarisation des moyens du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’accompagne d’une modernisation de la GRH des enseignants-chercheurs et chercheurs.

Programme des 3 journées RDME2010 et inscription en ligne ici

Une belle occasion de lui souhaiter de bonnes vacances !!

Jeudi 10 juin 2010, Jouy en Josas en Yvelines (78)
20h00

OIN de Saclay : présentation des premiers schémas

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche organise une réunion publique jeudi 10 juin à 20h00 avec toutes les parties prenantes du plateau de Saclay et notamment les élus et les associations afin d’échanger sur l’aménagement du futur campus.

Alors que la loi sur le Grand Paris vient d’être adoptée, créant ainsi l’établissement public de Paris-Saclay, que les études des opérations immobilières sur le plateau s’engagent, la Ministre souhaite échanger sur les premiers schémas d’aménagement qui seront présentés par l’équipe de l’opération d’intérêt général, menée par Pierre Veltz et le paysagiste Michel Desvignes.

À la salle du vieux marché, Place de la Marne, à Jouy en Josas.

L’inscription est souhaitée au 01 30 70 04 48.

Enfin une nouvelle occasion de venir demander à Pécresse ce qu’elle va faire avec les dizaines de milliers de contractuels de l’université !

Vendredi 5 mars 2010, Saint-Quentin en Yvelines (78)
7h15

Valérie Pécresse et Christine BOUTIN seront en gare de Saint Quentin en Yvelines pour un tractage dès 07H15.

Source : UMP 78 Montigny-Guyancourt

Jeudi 18 février 2010, Paris
9h00-13h00

Colloque « Sciences humaines : de nouvelles ressources pour l’entreprise »

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise cette rencontre en partenariat avec L’Étudiant.

Valérie Pécresse sera présente lors de ce colloque dont les axes de débats et d’échanges des deux tables-rondes seront les suivants : « Quand les entreprises croient aux sciences humaines » et « Comment passer la vitesse supérieure ? ».

Paris (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
1 rue Descartes, Paris 5e

Contact : colloque.mesr letudiant.fr
Source : EducPro

Venez donner votre avis sur l’avenir des SHS, le rapport qui vient de sortir et comment vous voyer cela comme une "ressource" pour l’entreprise. Pécresse sera ravi de répondre à vos questions même les plus cinglantes !

À lire : une analyse du "Rapport d’étape du CDHSS remis le 14 janvier 2010

Mardi 16 février 2010, Longjumeau (91)
20h00

Meeting de Longjumeau

Grand meeting départemental
En présence de Valérie Pécresse, tête de liste pour la Majorité présidentielle en Ile-de-France,
Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste pour l’Essonne,
Mustapha Saadi, chef de file du Nouveau Centre
Mardi 16 février 2010 à 20h
au théatre de Longjumeau

Inscription avant le 14 février par mail : nkm pecresse-iledefrance.fr
ou par téléphone 01 69 44 10 40

Dans le fief de Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour ceux qui habite dans le coin. une petite interpellation de Pécresse la précarité dans l’ESR ?

Vendredi 12 février 2010, Chaville (92)
20h00

Régionales IDF 2010 : Jeunes Actifs 92 à Chaville

Dans le cadre de la campagne des élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, l’UMP et les partenaires de la majorité présidentielle vous convient à une soirée de mobilisation militante, en présence des têtes de liste à l’Hôtel de Ville de Chaville.

Les Jeunes Actifs des Hauts-de-Seine vous invitent

le Vendredi 12 Février 2010

au

1456 avenue Roger Salengro 92370 Chaville

RSVP : 92 jeunesactifs-ump.org

Vendredi 12 février 2010, Ermont (95)
7h30

Valérie Pécresse au petit matin en gare d’Ermont

La chef de file UMP pour les régionales sera en tractage à la gare d’Ermont vendredi 12 février dès 7h30.

Source : VOnews

Un contre-tractage ? Venez-nous rejoindre en nous laissant un petit message

Samedi 6 février 2010, Gennevilliers (93)
11h30

Les Jeunes Actifs des Hauts de Seine organisent un brunch samedi 6 février 2010 à 11h30.

Déplacement de la péniche du siège de campagne de Valérie Pécresse jusqu’au port de Gennevilliers avec à son bord Valérie Pécresse et les têtes de liste :

  • 11h30-12h30 réunion sur les transports fluviaux en compagnie de professionnels, d’associations et de spécialistes
  • 12h30-13h30 Brunch des jeunes actifs sur la péniche
Pour y participer, inscrivez-vous par mail en précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone portable :
jeunesactifs92 gmail.com

"Pécresse et ses têtes de liste" ! Quelle belle occasion de l’interpeller et de montrer que les "jeunes actifs" ne sont pas que UMP ;-)

Jeudi 4 février 2010, Maison Alfort (94)
20h00

Grand meeting ce soir 20h au Moulin Brûlé à Maisons Alfort : Des propositions pour le 94 !

Ce soir se tiendra le grand meeting de campagne du Val de Marne en présence de Valérie Pécresse et de Laurent Lafon [NDLR : maire de Vincennes] mais aussi de Christine Lagarde, Michèle Alliot Marie et bien d’autres élus de notre département.

A ce jour, plus de 40 actions ont été menées par les militants de l’équipe de campagne un peu partout sur le Val de Marne.

Dans les gares des RER A et E, sur les marchés, sur le thème de l’égalité des chances à Créteil récemment en présence de Valérie Pécresse et des associations Val de Marnaises.

Nous avons été jusqu’à la semaine dernière quasiment le seul mouvement à faire campagne !

L’accueil des citoyens est plutôt favorable et parfois, lorsque la discussion s’engage, très vite les carences et les manques auxquels n’a pas su faire face l’équipe sortante du Conseil Régional resurgissent.

[... Blah Blah Blah...]

Nous vous donnons donc rendez vous ce soir à Maisons Alfort ou il sera question de notre programme mais aussi d’affirmer notre volonté d’agir et de mettre fin à 12 années d’immobilisme au sein de notre région !

Source

Surtout pour nous : affirmer notre volonté d’agir et de mettre fin à presque 3 années de saccage de l’ESR !

Vendredi 29 janvier 2010, Créteil (94)
17h00

Annonce du Maire de Vincennes, Laurent Lafon :

Rencontre Égalité des chances ce vendredi avec Valérie Pécresse

Faire que l’égalité des chances devienne autre chose qu’un slogan est un défi que nous ne pouvons relever qu’ensemble.

Parce que ce sujet est au cœur de l’avenir de l’Ile-de-France, de sa force comme de sa cohésion, nous avons souhaité rencontrer, avec Valérie PÉCRESSE, ce vendredi à 17 heures, à Créteil (salle Cocteau – 14 rue des Écoles) les associations s’impliquant sur cette thématique.

Mon expérience d’élu local m’a permis de mieux les connaître et de mesurer la qualité de leur action. Aussi, je suis ravi d’avoir l’occasion d’échanger avec des associations dynamiques sur leurs pratiques, leurs souhaits, mais également les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

N’hésitez pas à venir nombreux !

Chiche ! Et si on venait nombreux ! Associations, collectifs voire syndicats de l’ESR on trouvera bien de quoi justifier une discussion sur l’ "égalité des chances" avec Pécresse.

Source : Blog de Laurent Lafon Maire UMP de Vincennes

Mercredi 27 janvier, Paris
17h00

Un colloque « Rapprocher le lycée de l’enseignement supérieur et mieux préparer les lycéens à la poursuite d’études sont les principaux objectifs de la réforme du lycée. »

Lieu au Lycée Louis le Grand (23, rue Saint Jacques - 75005 Paris), mercredi 27 janvier 2010.
Ouvert par Luc Châtel à 9h et conclut par Valérie Pécresse à 17h00.

Pour être admis à l’intérieur, c’est l’AEF qui organise :

AEF propose donc de rassembler durant une journée les acteurs de l’enseignement secondaire (proviseurs, représentants du ministère, recteurs, syndicalistes, associations disciplinaires, enseignement catholique) et du supérieur (CPU, Conférence des grandes écoles, représentants des classes prépas ...) pour débattre de la réforme et de ses conséquences.

Bulletin d’inscription à remplir
Programme du Colloque AEF - Lycée-Enseignement supérieur

En ce début d’année, reprenons nos bonnes techniques de parasitage pour allez adresser nos vœux de mauvaise année à Pécresse et/ou Darcos !

Lundi 11 janvier, Gif-sur-Yvette (91)
11h00

Nicolas Sarkozy viendra à Supélec sur le campus de Gif le 11 janvier 2010 pour adresser ses vœux à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Valérie Pécresse sera de la partie : un accueil chaleureux pour souhaiter une mauvaise nouvelle année à tout ce beau monde peu s’organiser

Tout le programme à lire ici.



Commentaires

Logo de antonin
dimanche 24 janvier 2010 à 02h17 - par  antonin

Je dois avouer que je n’ai pas assez épluché les programmes tv pour m’apercevoir de la venu de Pécresse chez Ruquier. Par hasard, DVD c’est fini au moment où VP est arrivée sur le plateau !
Merci pour ce pointage de défaut grammatical de Pécresse. j’avoue ne pas avoir relevé cette faute devant sa dégoulinante et insupportable démagogie. Elle n’est pas la seule à faire des fautes, Luc Chatel a déjà fait mieux : à voir sur http://www.le-mammouth-dechaine.fr/....

Zemmour a surtout brillé par sa méconnaissance du problème de fond (mais bonne note sur la lecture des seuls médias) sur les Classes prépa et grandes écoles (j’aimerais trouver le temps de finir l’article en prép à ce sujet). Sur la question des logements étudiants lire le petit billet que j’ai écrit à ce sujet qui montre bien la démago de Pécresse sur ce point.

Cordialement,
Antonin

PS : académique a toujours bien un seul "c"

Logo de goulouwana
dimanche 24 janvier 2010 à 00h11 - par  goulouwana

>chez RUQIER antenne 2 = 1 cheval = des CHEVAUX = 1 LOGEMENT SOCIAL = 1cheval !!!! pour le PLURIEL ACCADEMIQUE = BRAVO MME la MINISTRE U +++U

Agenda

<<

2014

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Geneviève Fioraso lance à Grenoble ses premières initiatives

mercredi 23 mai 2012

C’est aux terres grenobloises que Geneviève Fioraso, nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a réservé hier [22 mai 2012] sa première sortie officielle en région. Là même où elle a tissé, durant des années, les mailles de l’écosystème innovant grenoblois. (...)

[Extrait] Résoudre la précarité des techniciens de laboratoire

« Malgré le contexte budgétaire difficile, il faut trouver une solution à la situation précaire de certains personnels de techniciens dont l’expertise est indispensable à leur laboratoire. »

Sur le Web : Source : Le Dauphiné

EU: Presidency seeks to expand Erasmus

Tuesday 6 September 2011

UWN | 04 September 2011 | Issue: 187 | Brendan O’Malley

The Polish presidency of the European Union is planning to expand the Erasmus student and staff exchange programme to non-EU countries on its eastern and southern borders.

Barbara Kudrycka, the Polish Minister for Higher Education, said on Tuesday: "We would very much like to see a widening of the Erasmus-scheme to non-EU countries, not only our Eastern neighbors but also for example the ones in the southern neighbourhood. In my view, the best diplomats for countries are students and scientists."

She was speaking at the 22nd European Students’ Convention in the Polish city of Lazy on Tuesday, a four-day event organised by the European Students Union, the umbrella organisation of 45 national unions of students from 38 European countries.

Kudrycka has previously called for all students from Eastern Partnership countries - Armenia, Azerbaijan, Belarus, Georgia, Moldova and Ukraine - to be given the opportunity of studying in EU countries. (...)

La belle perle de Wauquiez

lundi 4 juillet 2011

Wauquiez démarre fort au MESR : la hausse du ticket du CROUS (écrasant le vote du CNESER) et seuls 3 lauréats aux IdEX. Une belle perle au passage lors d’une interview par Philippe Jacquet du Monde :

"Les investissements d’avenir doivent permettre d’aider QUELQUES-UN de nos pôles universitaires à affronter le XXIe siècle et les grandes universités mondiales"

Les autres se débrouilleront seuls ! Plusieurs universités sont déjà dans le rouge malgré la pluie de milliards !

Sur le Web : Lire sur Le Monde

Baroin rabote les opérateurs publics

lundi 13 décembre 2010

Interview de François Baroin, ministre du Budget, par le JDD, 12 décembre 2010

JDD : Le Parlement adoptera cette semaine le budget de l’État pour 2011. Vous devez maintenant mettre en œuvre la rigueur. Quelles seront vos premières décisions ?
Baroin : « Il est très important que l’État commence par montrer l’exemple lui-même. Nous avons engagé la réduction de son train de vie. Je réunis demain les directeurs des 497 opérateurs publics [Pôle emploi, Office national des forêts, Commissariat à l’énergie atomique, musée du Louvre, Météo France…] hors universités, qui doivent pour la première fois en 2011 appliquer les mêmes règles de gestion que l’État. Dès l’an prochain, un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé. Je propose que leur parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m² par agent. Nous leur interdirons par ailleurs de recourir à tout endettement. La rémunération au mérite de leurs dirigeants devra aussi être étendue à toute l’équipe de direction. »

Les laboratoires de recherche "hors universités" devront donc être touchés par la rigueur (CNRS, INSERM, CEA, ...). Ce n’est plus toute l’ESR qui est épargnée par les baisse de budgets mais seulement l’Université.

L’Élysée veut "réduire" les organismes de recherche

jeudi 9 décembre 2010

[Science² |09/12/2010]

Arnold Munnich, le conseiller en sciences de la santé de Nicolas Sarkozy relance l’offensive de l’Élysée contre la recherche publique. Il vient de déclarer,que les organismes de recherche allaient subir « une réduction de leur voilure » et laisser la place aux universités pour conduire la recherche.

Pour ce qui est de réduire la voilure, on sait déjà qu’en 2011 le CNRS va diminuer les dotations aux laboratoires de 11% et sabrer 25 millions d’euros dans les budgets des gros équipements.

(...)

Soutenir par un don