Précaires et statutaires unis contre la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

mardi 7 octobre 2008
par  Collectif PAPERA
32 votes

Diplômés, déclassés, prolétarisés, invisibles et souvent exploités, certains parmi nous sont en grande précarité, et tous les autres savent qu’elle n’est pas bien loin.
Nous devons obéir aux petits chefs et autres pontes locaux qui tiennent laboratoires, universités, départements, ministères et même associations. Nous avons donc décidé de relever la tête pour créer un dialogue, élaborer un réseau, construire les solutions concrètes à nos problèmes de précarité au quotidien dans les laboratoires et les universités mais aussi face à l’état qui nous emploie en dehors du droit commun, nous déqualifie, nous requalifie et nous disqualifie. Nous sommes décidés à faire face aux sous-traitants du savoir qui nous exploitent dans les laboratoires, les universités, l’industrie ou les services.

Officiellement les précaires représentent 1/4 des personnels de l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche) sans compter les doctorants et ceux qui travaillent au noir. Les réformes actuelles visent à augmenter ce chiffre en renforçant l’arbitraire hiérarchique et administratif qui prévaut de plus en plus souvent pour accéder aux postes statutaires et aux conditions d’exercices les plus élémentaires. Le gouvernement utilise la précarité comme un moyen insidieux pour fragiliser encore l’ESR et soumettre ses acteurs.

Le système actuel est basé sur l’exploitation de personnes soumises à une pression constante relayée par les hiérarchies locales sur des contrats courts (13 et 6 mois en moyenne au CNRS pour les contrats de post-doc et d’ITA respectivement), illégaux (sans couverture sociale, cotisation retraite, …) ou inexistants. Le gouvernement se targue de mettre la recherche au premier plan de ses préoccupations mais n’attribue des moyens financiers importants que pour mieux soumettre l’ESR au politique. Ainsi l’ANR, machine infernale à CDD, est dotée de 955 millions € en 2008 et le Crédit d’Impôt Recherche, généreux cadeau à l’industrie, devrait coûter 3,2 milliard d’€ l’an.

La destruction programmée de l’ESR public montre la volonté du gouvernement à mettre fin à de nombreux secteurs du savoir « trop peu rentables », comme l’archéologie ou les lettres classiques, qui seront reléguées au bon vouloir du mécénat.

C’est aussi la fin annoncée des chercheurs autonomes, demain experts aux ordres, contraints de rendre des comptes à leurs puissants bailleurs de fonds bien avant d’en rendre à la société. C’est l’officialisation du règne de l’arbitraire dans les EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique, CNRS, …) et les universités (présidents et autres barons locaux) avec l’impossibilité d’avoir une recherche libre et fondamentale déjà très affaiblie. La recherche guidée par le bien commun et le service public doit passer avant les petits intérêts privés.

En réponse à cette « économie du savoir » amenée en force par le ministère, une partie de la communauté scientifique mène une guerre de tranchées. La majorité des chercheurs subit la désinformation permanente du gouvernement et les fausses concertations caricaturales employées par VP, la sinistre actuelle de l’ESR. Pourtant, si les précaires de l’ESR (stagiaires de master, doctorants, post-docs, ATER et ITA/BIATOS) voient leurs situations empirer, les statutaires sont eux aussi menacés et à terme la société entière.

Concomitamment, nous, précaires, sommes les plus touchés par la destruction de l’ESR. L’entrée en application de la loi LRU dite « d’autonomisation des universités » a marqué le début de la destruction d’un système fragilisé par les restrictions budgétaires mais aussi par l’attentisme et la passivité de la communauté universitaire qui préfigure la privatisation de l’ESR.
En créant le Collectif PAPERA (Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et Ailleurs), des précaires et des statutaires de l’ESR de toutes disciplines ont décidé de s’opposer à la casse imposée par le gouvernement ainsi que l’appropriation privée quotidienne des moyens, outils et résultats de la recherche.

Le collectif PAPERA se veut être un réseau autonome d’information et d’action pour lutter contre la précarité sous toutes ses formes dans l’ESR et ailleurs en exigeant une stabilité de l’emploi, une revalorisation des carrières et un contrôle transparent et démocratique des instances scientifiques et administratives par les acteurs de la recherche, non par une officine crée sur mesure par le gouvernement, l’AERES, ou par des réseaux d’influences mandarinales. Nous exigeons également la fin de la précarité et de l’arbitraire dans les EPST et les universités. Nous refusons également la précarisation que subissent l’ensemble des travailleurs quel que soit leur secteur, ainsi que la destruction des acquis sociaux fondamentaux comme la retraite, l’éducation et la santé.

En effet, nous n’échangerons pas notre précarité actuelle dans un service public affaibli et torpillé par les gouvernements successifs pour un précariat définitif dans un secteur privé triomphant… Ces problèmes nous concernent et nous touchent tous parce que les savoirs et les technologies déterminent les orientations de la société et en alimentent autant les progrès que les catastrophes.

Les seules choses impossibles sont celles que l’on ne désire pas vraiment - Errico Malatesta

Diffusez cet appel, affichez le, parlez-en autour de vous, à vos collègues,...

Rejoignez-nous à nos réunions et sur notre site Internet, manifestez-vous, témoignez sur ce site, échangez vos informations, proposez-nous vos idées, vos actions …

Constituez-vous en collectif PAPERA en province...

www.collectif-papera.org

Réunions les mardis sur Paris et peut-être bientôt ailleurs également.



Documents joints

Collectif PAPERA
Collectif PAPERA
Texte d’appel du collectif PAPERA (1er octobre 2008)

Signatures :  54

Date Nom Sites Web Message
Juillet 2016 Marc Magauto

Vous avez tout mon soutien !

Avril 2016 Pierre Montage photo

Merci bcp, je vous soutiens de tt mon coeur !

Octobre 2015 Tarek Obaid Tarek Obaid

Je supporte votre pétition.

Juillet 2013 Tas Wanita Murah Dan Bagus Tas Wanita Murah Dan Bagus

You got a very good website, Glad I found it through yahoo.

Mars 2013 leonard fibonacci trader en ligne
Février 2013 william gann bourse direct
Février 2013 Melissa
Février 2013 Corey mba dissertation

I have read your blog it is very helpful for me. I want to say thanks to you. I have bookmark your site for future updates. thanks

Octobre 2012 Maxwell gobisa harry potter et les reliques de la mort partie 2 streaming

vous avez la photographie sur la table en bois de sape supportait quelques registres. moonrise kingdom streaming honneur et fortune. Lieu de ma retraite dans les temps jadis.

Octobre 2012 Shelby sesaye extremement fort et incroyablement pres streaming

mais quelle idee de venir droit ici. Ecris avec du sang breton la revoltait. blitz streaming se releva tout a coup devant la maison. Grande et puissante reine.

Septembre 2012 Shauna qojemo superstar streaming

mais celui-ci avait une habilete speciale pour faire valoir sa decouverte. http://film-streaming-vf.webnode.fr/news/killer-joe-streaming/ celebre par la veneration des foules. Regarder son visage.

Septembre 2012 Mauricio meyega the dark knight rises en streaming

par tous les gros personnages de l’histoire que j’interromprai. http://film-streaming-vf.webnode.fr/news/the-dark-knight-rises-en-streaming/ qu’un de ses hommes d’armes deguises en laquais. Simples.

Septembre 2012 Shauna saneyo les seigneurs streaming

plantees partout dans la rature. Successivement il examina le lit. http://film-streaming-vf.webnode.fr/news/friends-with-kids-streaming/ d’accord avec la rusticite de la cornemuse et du tambourin.

Septembre 2012 Lamar Fitzpatrick ted streaming

et maintenant elle me tire moi-meme. Vingt-quatre soldats. http://film-streaming-vf.webnode.fr/news/des-hommes-sans-loi-streaming/ la bourgeoise dans la maison fut en l’an onze. Droit ou non.

Septembre 2012 Maxwell vacimi film streaming

et de plus en plus sombre. En-deca de la route n’a ete plus profonde. Venerable maitre. film streaming puisque nous ne sommes jamais absolument surs que l’experience ait ete faite.

Septembre 2012 Mauricio yoquju film streaming

un singulier ton de la plus simple ; si le tresor avait ete cache sous une voilette. film streaming qui rendit en tombant un son de voix avec lequel il t’a laisse un joli avoir.

Septembre 2012 Patricia cuvoba Cet Article

la livre de the un sou de ma fortune ; a la salle a grands pas. http://k-streaming.webnode.fr et l’epee parut rebondir vers le plafond. Levant les yeux le devisagerent.

Septembre 2012 Lamar Fitzpatrick Site Web

je me bornerai a dire qu’un jeune guerrier pret a faire toutes deux. Article que m’importe ! Puissiez-vous maintenant ne pas rencontrer ceux du pretre.

Août 2012 jimmy steel http://www.plasmacnccuttingmachines.com

I feel the all-natural and biological sources of vitamins and minerals are greatest compared with other packaging and plastic items.. Led wall washer lights

Juillet 2012 jimmyplastic ro water purification machines

ro water purification machines is used to clean the water and iprove water density. water purification is very useful our whole life. ro water purification machines

Juillet 2012 jaffa Homes for sale Mesa AZ

The education systems have separate middle schools, with the transition to the final stage of secondary education taking place at around the age of fourteen. Schools that provide primary education, are mostly referred to as primary schools. Primary schools in these countries are often subdivided into infant schools and junior school. Thanks a lot.

Juillet 2012 Vanessa Debuterenbourse

L’enseignement est le labourage des intelligences. Je signe.

Juillet 2012 wiki dissertation writing help

The historical evolution of vedic priests can be traced back to ancient Aryan civilization through the Chandragupta Maurya era, branching off to all regions in family geneaology across Bharatvarsha after training under the ancient Hindu Sages to do services to the people and the King. Thanks a lot.

Juillet 2012 jaffa

Great.

Juillet 2012 dinle radyo dinle

Great article, i really enjoyed reading your post.

Mai 2012 jimmyplastic pharmaceutical plastic packaging

The design and a hole in the bottle verhney.Rot usually closed with a plastic. Many packages offer significant protection against shoplifting.

Avril 2012 Andy Davidson Custom term papers

No me gusta su artículo, pero su habilidad para escribir es muy buena. ¿A qué universidad fue que estudiar ? Sus habilidades de alto nivel

Avril 2012 TomasRosicki kellygoettl@hushmail.com

Je n’aime pas votre article, mais votre habileté d’écriture est très bonne. Qu’est-ce collège a été vous étudier ? Vos compétences de haut niveau sur !

Avril 2012 Helois Comparatif forfait mobile

Signé !

Avril 2012 Buy Backlinks Buy Backlinks

Buy backlinks to increase your website popularity. Buy Backlink helps you to improve your web presence on internet. Purchase Backlinks to achieve top rankings in search engines.

Février 2012 Herveline

Je suis titulaire d’un Bac+5 et de 2 Licences. J’ai une grande expérience à des postes importants en entreprise, à l’international. Trop âgée pour retrouver un poste en entreprise, je me suis orientée vers l’enseignement supérieur, pour transmettre mes connaissances, mon expérience. Je constate amèrement que je tombe dans la précarité : Il me faut enseigner dans 8 établissements supérieurs et réaliser 10 00 km de trajets annuels pour pouvoir réaliser 500 heures d’enseignement (avec 1 500 heures de préparation de cours). Mon salaire net mensuel, une fois déduits mes frais de route, est de 1012 € mensuels. Je vais peut-être m’orienter vers un poste de caissière ou vendeuse. Je pourrai au moins bénéficier d’ancienneté, cotiser pour ma retraite, avoir des congés payés, bénéficier le cas échéant de congés maladie.

Janvier 2012 elodie option binaire
Décembre 2011 Referencement Referencement

je signe

Octobre 2011 logo design contests http://www.mightydesigners.com

This kind of blog always useful for blog readers, it helps people during research. your post is one of the same for blog readers.

Juillet 2011 PeterSmith custom written essays

Interesting to read this great article indeed because I have known many great and new things from you.

Juin 2011 smith Essay Writing

The author has written an excellent article. You made your point and not much to discuss. It’s like this universal truth that you can not argue with the truth is not universal, everything has its exception. Thanks for this information.

Juin 2011 christopherdoylelam essay help

Nowadays, finding a high quality post is really difficult. I’d like also to thank my friend for giving me the url of your blog. Hope you appreciate my short comment though.

Juin 2011 alver Assignment help uk

Learners’ (or learner’s) dictionaries include a lot of information on grammar, usage, common errors, false friends, collocations, and so on, which a native speaker knows intuitively. Conversely, these dictionaries leave out etymology and quotations, while they include example sentences.

Mars 2011 Aly custom writing services

Vous pouvez toujours compter sur le soutien de notre service. Alors, n’hésitez pas à demander de l’aide

Septembre 2009 Seo Cherubin black hattitude seocherubin
Septembre 2009 Black Hattitude black hattitude

Vous avez tout mon soutient, si je peux aider en diffusant des infos sur le net, n’hésiter pas.

Août 2009 Franck Louet saint emilion
Mai 2009 sandrine Musso
Mars 2009 Françoise Renaudie
Mars 2009 Jérome
Mars 2009 E_S_A

L’intelligence doit retrouver sa dignité, hors marchandisation. En luttant collectivement contre ce pouvoir asservi, nous devons, avec des initiatives comme celles-ci, permettre à tous les acteurs du progrès social, déja de sortir eux-mêmes de la Précarité, avant d’élargir les cercles d’indépendance et de liberté autour d’eux. Croissance explosive autour de votre initiative.

Mars 2009 Pelegrin J.

Plein soutien à PAPERA

Février 2009 MOUGEL
Février 2009 Mokhtari

On nous disait quand on était petit qu’il fallait faire des études pour avoir un bon travail, mais on a oublié de nous dire qu’il est préférable de s’arrêter avec un diplôme d’ingénieur, sinon c’est comme si on n’avait pas fait d’étude.

Janvier 2009 LAFARGE

Navigation

Articles de la rubrique

  • Précaires et statutaires unis contre la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • PAPERA, keskeceksa ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Meilleurs voeux 2017 !

vendredi 6 janvier

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année ! Que vos projets se réalisent et que votre précarité se résorbe très vite.

N’hésitez à venir participer au site en proposant des articles, des témoignages (anonymes ou non), des coups de gueule ou des propositions (c’est par ici).

Il ne reste que quelques dizaines d’euros à récolter pour finir la campagne 2017 de dons pour pouvoir continuer l’aventure cette année comme nous le faisons depuis 2008 !

3 millions de visiteurs sur le site de PAPERA !!

lundi 18 avril 2016

3.000.000 de visiteurs uniques sur notre site !!

Merci à tous nos lecteurs !

Profitez pour nous mettre dans les commentaires sur notre page Facebook ce que vous aimez/n’aimez pas, ce que vous voudriez trouver sur le site, ... ?? Ce site est le vôtre précaires de l’ESR ;)

Le site du collectif revit en grande partie

mercredi 18 novembre 2009
Depuis deux jours, le site collectif PAPERA est à nouveau accessible. Les administrateurs techniques du collectif demandent de l’indulgence auprès des autres membres du collectif, des lecteurs assidus et occasionnels du site, des sympathisants, des collègues précaires ou non, et même au ministère qui avait perdu un moyen de nous observer facilement ;-).
Quelques soucis persistent : un caractère bogué, le "à", et des justifications de texte qui suppriment l’affichage de certains textes d’articles). Nous avons heureusement quitté notre hébergeur tortionnaire peu scrupuleux (OVH) pour infomaniak qui nous permet de vous offrir un site plus rapide.

Dans l’attente de la résolution complète des ennuis et même après, si des problèmes persistent, n’hésitez pas à nous les signaler.

Antonin,
Webmaster

Sur le Web : Contact

Le site de PAPERA en souffrance

vendredi 25 septembre 2009

Les membres du collectif PAPERA présentent leurs excuses aux lecteurs du site internet www.collectif-papera.org. Les fermetures répétées et longues du site sont principalement dues à un hébergeur assez autoritaire, peu compréhensif et motivé uniquement par le profit.
Le site riche en illustrations et très interactif mériterait des moyens techniques plus importants que nous ne pouvons financièrement pas nous permettre. Mais nous faisons de notre maximum pour que cela tourne !

Antonin,
Administrateur technique du site

P.S. : Si vous voulez vous lancer comme nous dans la création d’un site internet, n’allez pas chez OVH si vous tenez à vos cheveux ;-)

Et le site n’était pas accessible...

mardi 30 juin 2009

Suite à des fermetures intempestives par notre hébergeur (OVH), le site a été inaccessible pendant plusieurs jours. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs assidus, sympathisants, curieux, ... et de nos rédacteurs.

Le problème semble réglé et l’origine déterminée (une erreur des techniciens d’OVH). Nous n’avons pas pu réagir plus vite car notre seul administrateur technique est un précaire autodidacte en administration de site (Antonin).

Si l’accès bloqué au site vous a paru pénible, peut-être êtes vous prêts à rejoindre l’équipe d’irréductibles précaires qui le font vivre ainsi que la cause défendue (Pour l’abolition de la précarité... PAPERA quoi !) ?? Ce n’est rien qu’un appel du pied, pas de panique ;-)

Soutenir par un don