Casse du service public, les chercheurs en colère sont parqués contre un sex shop

jeudi 4 décembre 2008
par  Avrel

Nous n’avons hélas pas pu bloquer la remise de la médaille du mérite aux petits chefs de l’ANR ce soir (lundi 1er décembre 2008). Nous avons été débordés par le véritable déferlement de gendarmes mobiles : difficile de donner un chiffre, car ils étaient présents sur un plusieurs rues en même temps - plus d’une centaine sans doute.

Au passage, c’est donc la troisième fois en 5 jours que le ministère fait appel massivement aux casques et aux bottes contre nous - le dialogue progresse !

Nous avons dû dans un premier temps nous répartir sur les 3 accès possibles de l’immeuble, ne sachant par où VP se pointerait. La banderole déroulée jeudi sur la façade servait à bloquer l’accès du parking, mais le groupe de personnes qui se chargeait de ce blocage a vite été déplacé puis encerclé par un cordon de flics contre la façade... d’un sex shop.

Nous avons alors tenté de nous répartir autour du carrefour où ils étaient retenus, en attendant la venue de VP, mais nous avons été alors coursés, ceinturés, et finalement tous rassemblés contre ce fameux sex shop. Nous avons été retenus là sur notre bout de trottoir pendant plus de deux heures jusqu’à ce qu’ils ordonnent notre dislocation [sic]. Pendant ce temps, toutes les rues accédant au carrefour où se trouve le siège de l’ANR étaient bloquées par les gendarmes.

Mon bilan personnel : difficile avec deux à trois fois plus de robocops que de manifestants de bloquer quoique ce soit. Mais ce déploiement assez grotesque pour protéger une petit cérémonie d’auto-congratulation sans enjeu montrent qu’ils ont modérément apprécié l’opération de jeudi...

Et donc qu’il faut continuer notre petite guérilla urbaine, en s’organisant mieux et en recrutant davantage de monde.

(...)

Ces actions auront d’autant plus d’impact qu’elles seront plus fréquentes. Avis donc aux amateurs.

CR par Georges

L’agenda de Valérie Pécresse...

Appel à la grève le 15 mai à Paris 8 : Motion de l’assemblée générale du 14 mai

mardi 15 mai 2012

Vendredi 11 mai, le président de l’université a réclamé l’intervention de la police. Ceci est une provocation inédite que l’assemblée générale réunie le 14 mai condamne avec la plus grande fermeté. L’assemblée générale exige la démission de son auteur, le président Pascal Binczak, et la levée des poursuites contre les étudiants. L’assemblée générale dénie toute légitimité aux conseils sortants pour voter les statuts du PRES, qui engage l’avenir de l’université. Sur ces deux points, l’assemblée générale appelle à la grève mardi 15 mai et à une nouvelle assemblée générale à 12h en amphi D.

Plus d’info : Abus de pouvoir : les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU [+ vidéo]

Sur le Web : Source : SLU

Trois doctorants de l’université de Poitiers menacés d’expulsion

jeudi 2 février 2012

La Nouvelle République | 01/02/2012

Trois doctorants de l’université de Poitiers ont reçu de la préfecture ces tout derniers jours une obligation de quitter le territoire français. (OQTF). L’annonce en a été faite ce mercredi soir lors de la manifestation mensuelle de soutien aux immigrés devant le palais de justice de Poitiers. Ces doctorants travaillent à la faculté de géographie au sein de l’unité sur les migrations internationales... Les trois doctorants sont soutenus par l’association Soledev. De son côté, la Cimade et le Réseau Education sans Frontière ont réitéré ce mercredi aux écoliers et à leurs familles eux aussi sous le coup d’une OQTF.

Pétition en soutien à une doctorante de Paris 7 menacée d’expulsion

samedi 26 novembre 2011

Blog du syndicat Agir pour les Doctorants à Nanterre

Une jeune collègue doctorante en sociologie à l’URMIS (paris 7), québécoise, s’est vue refuser par la préfecture le renouvellement de son titre de séjour de "recherche" au motif de progression insuffisante. Émilie Adam Vézina n’a pas de bourse comme de nombreux autres doctorants, elle a participé à des recherches collectives contractuelles, a publié, communique, a été représentante des doctorants. Bref c’est une doctorante en sciences sociales comme les autres, sauf qu’elle est étrangère et que le ministère a fait de la baisse du nombre de migrants sur le territoire français une priorité.
Elle est bien sûre très affectée par tout ça, ainsi que tous les collègues de l’URMIS : elle est sensée quitter le territoire français début décembre... plus la pétition rencontrera de soutien, et des soutiens de poids (si vous en connaissez), plus la lutte engagée par les collègues de P7 pourra porter ses fruits.
Depuis une semaine, une mobilisation est en cours pour la soutenir. Deux motions qui ont été votées par le Conseil scientifique et le conseil d’UFR de Sciences Sociales de Paris 7 vendredi dernier.

Sur le Web : Lien vers la pétition

Le courage d’un doctorant...

mardi 22 novembre 2011

Louis-Adrien Delarue (LAD) est un jeune médecin qui a soutenu le 6 juillet 2011 une thèse dont le sujet était particulièrement délicat : son travail a concerné l’influence des conflits d’intérêts sur les recommandations médicales de la Haute Autorité de Santé française. La qualité exceptionnelle de cette analyse a été largement saluée par la profession. Les conflits d’intérêts que LAD a mis en évidence ont poussé son jury de soutenance à lui imposer de masquer tous les noms des experts cités dans la thèse.

Les retombées de ce travail ont été à la mesure de son importance. Cette thèse-évènement a été très médiatisée, d’autant que les 4 recommandations étudiées par Louis-Adrien ont été retirées par la HAS, soit spontanément du fait des conflits d’intérêts qui avaient entaché leur crédibilité, soit sur l’injonction du Conseil d’État qui avait été saisi par le Formindep.

Nous disposons du verbatim des débats publics lors de la soutenance, grâce à des amis de LAD présents dans la salle (...)

Sur le Web : Lire la suite

Les habitudes de consommation des doctorants

jeudi 20 octobre 2011

Laetitia Gérard, docteure en Sciences de l’éducation mène une enquête sur les habitudes de consommation des doctorants. Ce questionnaire s’adresse à tous les doctorants mais aussi aux jeunes docteurs qui ont encore en mémoire leurs années doctorales.
Si vous avez quelques minutes à lui accorder, elle publiera les résultats de cette enquête dans deux mois sur le site de Docteo (réseau des jeunes chercheurs).