Motion de l’AG de l’UFR de Mathématiques de l’UPMC (Paris 6) le 28/11/2008

jeudi 4 décembre 2008
par  Avrel

Après une heure trois quarts de débats, l’Assemblée Générale se prononce sur la motion suivante :

L’Assemblée Générale de la Faculté de Mathématiques demande au Conseil d’Administration de l’Université Pierre et Marie Curie de manifester son opposition à cette réforme des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire et de la mastérisation des préparations qui l’accompagne, en concertation avec les préparations des autres universités, en raison des points suivants :

1. La précipitation déraisonnable avec laquelle le Ministère entend mettre en place les nouveaux masters voués à la formation des maitres.

2. Le retard d’un an apporté à l’accès à un salaire de fonctionnaire pour les lauréats du concours, avec les conséquences sociales que cela aura.

3. La baisse de qualité des exigences du concours de recrutement dans les disciplines et dans le domaine de la formation professionnelle (abandon de l’année de stage en pleine responsabilité).

4. L’affaiblissement inéluctable des maters recherche, dans la plupart des universités, qà et par la recherche.

Cette motion est adoptée par 32 voix pour, 0 contre et 3 abstentions.

En temps réel : les autres UFR en lutte sur le site de SLU...

Appel à la grève le 15 mai à Paris 8 : Motion de l’assemblée générale du 14 mai

mardi 15 mai 2012

Vendredi 11 mai, le président de l’université a réclamé l’intervention de la police. Ceci est une provocation inédite que l’assemblée générale réunie le 14 mai condamne avec la plus grande fermeté. L’assemblée générale exige la démission de son auteur, le président Pascal Binczak, et la levée des poursuites contre les étudiants. L’assemblée générale dénie toute légitimité aux conseils sortants pour voter les statuts du PRES, qui engage l’avenir de l’université. Sur ces deux points, l’assemblée générale appelle à la grève mardi 15 mai et à une nouvelle assemblée générale à 12h en amphi D.

Plus d’info : Abus de pouvoir : les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU [+ vidéo]

Sur le Web : Source : SLU

Trois doctorants de l’université de Poitiers menacés d’expulsion

jeudi 2 février 2012

La Nouvelle République | 01/02/2012

Trois doctorants de l’université de Poitiers ont reçu de la préfecture ces tout derniers jours une obligation de quitter le territoire français. (OQTF). L’annonce en a été faite ce mercredi soir lors de la manifestation mensuelle de soutien aux immigrés devant le palais de justice de Poitiers. Ces doctorants travaillent à la faculté de géographie au sein de l’unité sur les migrations internationales... Les trois doctorants sont soutenus par l’association Soledev. De son côté, la Cimade et le Réseau Education sans Frontière ont réitéré ce mercredi aux écoliers et à leurs familles eux aussi sous le coup d’une OQTF.