Pécresse (de nouveau) interpellée par les chercheurs/euses aujourd’hui !

28 novembre 2008
vendredi 28 novembre 2008
par  Avrel

Pécresse (de nouveau) interpellée par les chercheurs/euses aujourd’hui !

Alors que se tenait aujourd’hui, au musée du quai Branly, une série de lectures à l’occasion du centième anniversaire de Claude Lévi-Strauss, la ministre de l’enseignement supérieur a tenté une apparition pour effectuer une lecture. Une vingtaine d’étudiant-e-s en ethnologie de Nanterre et de l’EHESS ont fait le choix d’interpeller la ministre à cette occasion sur les évènements de la veille, notamment sur le vote illégitime du conseil d’administration du CNRS amputé d’une partie de ces membres, qui a décidé de son démantèlement en une dizaine d’instituts.

Tout comme l’occupation de l’ANR (agence nationale « pour » la recherche) hier soir s’est terminée sur une évacuation par les forces de l’ordre, la ministre n’a pas trouvé d’autres réponses à fournir aux étudiant-e-s et aux chercheurs/euses que d’envoyer la sécurité du musée pour empêcher cette prise de parole, affirmant au passage qu’elle n’était pas là « pour faire de la politique »...

Tout ceci intervient donc dans un contexte d’attaques incessantes contre les structures de la recherche publique : démantèlement des instituts existants, suppression de postes, attribution de moyens par l’ANR qui ne correspondent nullement aux critères valables pour des recherches en sciences sociales, mise en concurrence des personnels et recours accru à la vacation dans la lignée de la loi LRU, etc.

Les étudiant-e-s et chercheurs/euses ont donc prouvé ces derniers jours qu’ils/elles restaient déterminé-e-s malgré les décisions autoritaires du ministère. Les déclarations lénifiantes du cabinet de la ministre n’y changeront rien.

SUD-étudiant - NANTERRE Solidaire Unitaire et Démocratique

Un agenda de notre sinistre Pécresse est en ligne sur ce site à utiliser et à compléter...

Appel à la grève le 15 mai à Paris 8 : Motion de l’assemblée générale du 14 mai

mardi 15 mai 2012

Vendredi 11 mai, le président de l’université a réclamé l’intervention de la police. Ceci est une provocation inédite que l’assemblée générale réunie le 14 mai condamne avec la plus grande fermeté. L’assemblée générale exige la démission de son auteur, le président Pascal Binczak, et la levée des poursuites contre les étudiants. L’assemblée générale dénie toute légitimité aux conseils sortants pour voter les statuts du PRES, qui engage l’avenir de l’université. Sur ces deux points, l’assemblée générale appelle à la grève mardi 15 mai et à une nouvelle assemblée générale à 12h en amphi D.

Plus d’info : Abus de pouvoir : les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU [+ vidéo]

Sur le Web : Source : SLU

Trois doctorants de l’université de Poitiers menacés d’expulsion

jeudi 2 février 2012

La Nouvelle République | 01/02/2012

Trois doctorants de l’université de Poitiers ont reçu de la préfecture ces tout derniers jours une obligation de quitter le territoire français. (OQTF). L’annonce en a été faite ce mercredi soir lors de la manifestation mensuelle de soutien aux immigrés devant le palais de justice de Poitiers. Ces doctorants travaillent à la faculté de géographie au sein de l’unité sur les migrations internationales... Les trois doctorants sont soutenus par l’association Soledev. De son côté, la Cimade et le Réseau Education sans Frontière ont réitéré ce mercredi aux écoliers et à leurs familles eux aussi sous le coup d’une OQTF.