Le précaire mastérisé à la Pécresse-Darcos

lundi 17 novembre 2008
popularité : 1%

Recette envoyée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Education nationale.

Le précaire mastérisé à la Pécresse-Darcos

• Prenez des étudiants qui veulent devenir profs ou instits.
  • Proclamez à grands renforts de télé (ne pas lésiner sur la quantité) que les enseignants du primaire et du secondaire seront désormais recrutés au niveau master (à bac+5)
  • Insistez sur la professionnalisation de la formation et la revalorisation des carrières qui en résultent (professionnalisation et revalorisation sont deux épices essentielles)
  • Dissimulez soigneusement que le recrutement s’effectuait déjà à bac+5 : bac+3+une année minimum de préparation des épreuves théoriques + (en cas de réussite à celles-ci) une année de stage rémunéré (où le candidat effectuait 4/8h de cours/semaine)
  • Supprimez le stage rémunéré en le remplaçant par un stage non rémunéré effectué pendant l’année de master.
  • Faites cuire quelques minutes seulement à très grand feu (le tour de main qui fait les grands chefs : ne consultez personne et obligez les universités à rendre les maquettes des nouveaux masters avant que le contenu des épreuves des nouveaux concours soit défini)
  • Vous obtenez le même bac+5 qu’avant, allégé en savoirs (grâce à la professionnalisation) allégé en pratique pédagogique (les nouveaux sont plongés dans l’eau bouillante d’un plein service tout de suite) et enrichi en coût (un an non financé supplémentaire) pour les candidats qui auront réussi le concours.
  • Accompagnez de la suppression de 10 000 postes dans l’Éducation Nationale.
  • Servez avec tous les reçus (au master)-collés (au concours) qui seront embauchés comme précaires par les chefs d’établissement (cuisson longue recommandée)

Dégustez chaud, tiède ou froid à votre goût (c’est un plat qui se conserve pendant un demi-siècle)

Par Jeanne Outis

Logo de Guillemette Alix
dimanche 11 novembre 2012 à 12h00 - par  Guillemette Alix

Hello, bravo pour votre bel article ! J’attend avec impatience la suite.

Amicalement, Guillemette Joueuse de Mahjong

Universités : Victoire à Paris 8, grève à Paris-Est

mardi 7 avril

[Politis, Par Ingrid Merckx - 3 avril 2015]

11 semaines. Il aura fallu tenir 11 semaines de grève pour que les bas salaires de l’Université de Paris 8 obtiennent gain de cause.

Le 3 avril, le Collectif des bas salaires a décidé de suspendre le mouvement.

« Si le conflit a duré au-delà de la seconde proposition de la présidence, à savoir le rehaussement à hauteur de 70 euros bruts pour l’ensemble des catégories C titulaires, c’est parce que cette proposition a été jugée insuffisante et n’incluait pas les contractuels « sur fonctions non pérennes ». Elle a été rejetée massivement par l’ensemble des personnels présents à l’assemblée générale qui s’est tenue le 5 février. (...)

A l’issue du conflit qui a opposé le collectif des bas salaires à la direction, les négociations ont permis d’acter une augmentation de 70 euros bruts minimum pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels sur fonctions pérennes. »

Nouvelles de la mobilisation des vacataires de Lyon 2

vendredi 6 mars

[Le Progrès, 04 mars 2015, M.F.] (...) Selon Jean-François Goux, vice-président aux finances, il ne reste plus que 11 contrats non signés et ils le seront au plus tard ce vendredi. Sur ce volet, la situation des enseignants vacataires s’améliore mais ceux-ci réclament aussi de meilleures conditions de travail, notamment des TD moins chargés, ainsi que l’exonération de leurs frais d’inscription en tant qu’étudiants. Ils maintiennent la pression en refusant de transmettre les notes des étudiants à l’administration. Selon un vacataire, une cinquantaine de vacataires suit cette consigne. Jean-François Goux ramène ce chiffre à une dizaine, tout en admettant qu’il ne parvient pas à obtenir des données précises auprès des composantes les plus mobilisées. En ce qui concerne l’exonération, impossible de prendre une décision seulement à Lyon 2, répond-il en substance. Cela s’inscrit dans une politique de site, et doit être commun au sein de l’université de Lyon. D’après une enseignante vacataire, les jurys sont aussi suspendus dans quatre composantes : sociologie, anthropologie, sciences politiques, économie. Il s’agit d’un soutien politique à nos revendications » affirme-t-elle. Après le rassemblement du matin, une assemblée générale est prévue au sein de la grande université lettres et sciences humaines.