Table-ronde GIRAF

vendredi 15 juin 2012

Samedi 16 juin 2012, 15h30-22h
10 ans GIRAF (Groupe Interdisciplinaire de Recherches Allemagne France)

Tables-rondes

Depuis 10 ans, GIRAF a mis en place un réseau d’informations au service des jeunes chercheurs entre lesquels elle cherche à favoriser les échanges scientifiques par le biais de différentes manifestations (ateliers, enquêtes, etc.).

Pour fêter les 10 ans de cette association unique en son genre, nous vous invitons le 16 juin 2012 à la Maison Heinrich Heine pour un après-midi franco-allemand mêlant bilans, réflexions sur l’avenir du doctorat dans les deux pays et moments de convivialité. Venez nombreux fêter et/ou découvrir GIRAF et réfléchir avec nous aux évolutions de la formation et de la recherche doctorale dans le cadre des récentes réformes universitaires.

15h30-16h30
« 10 ans de GIRAF : quel bilan et quel avenir pour une association de jeunes chercheurs en SHS entre la France et l’Allemagne ? » table ronde regroupant différentes générations de représentants GIRAF

17h00-19h00
« Le doctorat en SHS en France et en Allemagne à l’heure des réformes universitaires : nouvelle(s) forme(s) et nouveaux débouchés professionnels ? » table ronde (en français) d’experts avec Dagmar Simon (WZB), Jochen Hellmann (UFA), Pascal Marquet (université de Strasbourg) et Nathalie Faure (CIERA)