PAPERA, keskeceksa ?

Présentation en deux temps trois mouvements du collectif PAPERA
 octobre 2008
par  Collectif PAPERA

Collectif PAPERA

Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement supérieur, la Recherche et Ailleurs

Mais encore ?

La précarité et le chômage sont devenus des outils de gestion économique dans tous les domaines de la société. Nous, travailleurs invisibles, précaires et statutaires de l’enseignement supérieur ou de la recherche (ESR), n’y échappons pas. En créant le Collectif PAPERA, nous avons décidé de nous opposer à toutes les formes de précarités que nous subissons.

Nous sommes déterminés à nous battre contre la précarité de l’emploi. Mais nous voulons aussi lutter contre d’autres formes de précarités qui minent les conditions mêmes de notre travail quotidien, que nous soyons précaires ou statutaires. Ces autres formes insidieuses d’oppression concernent la restriction de l’accès aux moyens et aux outils de travail. Le règne de l’arbitraire mandarinal, hiérarchique et administratif constitue, lui aussi, une de ces aliénations funestes.

Constatant que le processus de précarisation bénéficie du soutien actif ou, pour le moins, de la passivité ambiguë de nombre des « cadres » du secteur dans lequel nous travaillons, nous avons décidé de nous battre pour abolir ces situations que nous subissons. Notre volonté est de créer un réseau autonome d’information et d’action, au sein de l’ESR, en exigeant une stabilité de l’emploi, l’autonomie des travailleurs, ainsi que la transparence et le contrôle démocratique des instances scientifiques et administrative

Collectif PAPERA

A voir : notre Texte d’appel