Administrations ESR et autres

lundi 6 octobre 2008
par  antonin
3 votes

PNG - 6.9 ko Ministère de l’Enseignement Sup et de la Recherche
Le site présente l’organisation et les champs d’intervention de la Recherche et de la Technologie. Bulletins officiels, rapports, brochures ou discours-communiqués sont disponibles en ligne.


GIF - 6 ko Nouvelle université
"Au service de l’égalité des chances" - Site du MESR spécifique à l’Université


GIF - 5.1 ko Portail étudiant du MESR
Service d’informations sur les filières de l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle. Le moteur de recherche permet de sélectionner les formations par niveau et par Académie en fonction de la discipline choisie.


EPST :

GIF - 10.5 ko Centre National du Machinisme Agricole, du Génie rural, des eaux et des Forêts
à Référence en sciences pour l’ingénierie de la gestion durable des eaux et des territoires, le Cemagref est un organisme public de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre � des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace.
Il centre ses recherches sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l’eau, les agro-systèmes et la sûreté des aliments.


PNG - 27.7 ko Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
Le CNRS est un organisme de recherche fondamentale.


GIF - 3.8 ko Institut National Etudes Démographiques
L’Institut national d’études démographiques (INED) a pour principal mandat l’étude de la conjoncture démographique nationale et internationale et de ses évolutions. La vocation de l’Institut est pluridisciplinaire. Ses domaines de compétences couvrent donc àà la fois l’étude des phénomènes démographiques proprement dits - nuptialité, fécondité, mortalité, migrations - , et la démographie appliquée à la vie sociale, l’économie, la santé publique, la géographie humaine, l’histoire...
Outre sa mission de recherche scientifique, l’INED a pour responsabilité d’assurer la collecte et la diffusion de l’information, tant française qu’internationale, relevant de son champ d’activité. Il doit également contribuer à la formation « à la recherche et par la recherche ».


GIF - 2 ko
INRA

Institut National de la Rercherche Agronomique (INRA)
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation adaptée, pour un environnement préservé et pour une agriculture compétitive et durable.


INRETS

INRIA

GIF - 15.1 ko Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares.


IRD

LCPC

EPIC :

ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie)

ADIT (Agence pour la diffusion de l’Information Technologique)

ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RadioActifs)

BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières)

CEA (Commissariat à l’Energie Atomique)

CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique)

CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

CSI (Cité des Sciences et de l’Industrie)

CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)

IFP (Institut Français du Pétrole)

IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploration de la MER)

INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des RISques)

IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire)

ONERA (Office National d’Étude et de Recherche Aéronotique)

OSEO (OSEO Anvar, ex. Agence Nationale de Valorisation de la Recherche)

http://www.cpu.fr/
CPU

http://www.edufrance.fr/
EduFrance a pour mission de promouvoir l’offre française d’enseignement supérieur à l’étranger. Coordonnées de tous les correspondants du réseau à l’étranger ("Espaces EduFrance àà travers le monde").

Maison des Universités http://www.amue.fr
Le site des universités fournit une sélection de publications en ligne concernant le monde universitaire et la gestion des établissements ainsi que des textes de références et les derniers décrets. Liens vers les sites des universités françaises.

http://www.cereq.fr/

GREE (Groupe de Recherche sur l’Emploi et l’Education)
INED (Institut National d’Etudes Démographiques)
INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique)
INRP (Institut National de Recherche Pédagogique)
INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
IREDU (Institut de Recherche sur l’Economie de l’Education)
IREPD (Institut de Recherche Economique sur la Production et le Développement)
IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales)
IRESCO (Institut de Recherche sur les Sociétés Contemporaines)
LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail)
LIRHE (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Ressources Humaines et l’Emploi)
MSH (Maisons des sciences de l’Homme)

L’association Bernard Gregory, chargée de favoriser l’insertion professionnelle des docteurs


http://www.education.gouv.fr/
Présentation du système éducatif et des enseignements. Informations sur la formation continue et l’orientation. Accès aux publications du ministère : périodiques, rapports et dossiers documentaires

http://www.oecd.org/home/0,2605,fr_2649_201185_1_1_1_1_1,00.html
OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique)
Le site fournit des informations sur tous les domaines d’activité de l’O.C.D.E. Nombreuses ressources et services en ligne : statistiques, publications & documents, bibliothèque etc...

http://www.onisep.fr/
ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignants et les Professions)
Une rubrique "concours de la fonction publique" regroupent les concours externes de l’ensemble de la fonction publique dès leur parution officielle. Possibilités de recherche par catégories de fonctionnaires (A, B, C), par niveau de formation requis ou par établissement organisateur.

http://www.educasources.education.fr/
Educasources
Le site Educasources donne accès à une base de données de plus de 7000 références de ressources électroniques utiles à l’enseignement et déclarés d’intérêt pédagogique. Recherche par mots-clés ou par thème.

http://www.educasup.education.fr/
Educasup
Educasup est un site géré par le CNAM et dédié aux ressources audiovisuelles et multimédias pour l’enseignement supérieur. Des recherches peuvent être effectuées par le biais d’une base de donnée collective de ressources (constituée de 1200 fiches).

http://www.education.fr/
Education.fr
Portail mis en place par l’Education nationale en mars 2001. En fonction de votre statut (parents, élèves, étudiants, personnel de l’éducation, élus), le site vous oriente vers les informations vous concernant : annuaires, formations, programmes d’enseignement, carrières de l’Education nationale, ressources pédagogiques et documentaires, textes officiels et communiqués....

http://www.educnet.education.fr/
Educnet
Site des Nouvelles technologies d’information et de communication pour l’enseignement. La rubrique "Dossier et Fiches" permet de s’informer sur les Tice et sur leurs usages (textes de références, dossiers documentaires, fiches pratiques et juridiques, veille et liens utiles). Accès aux rapports officiels (classement par année).

http://www.ciep.fr/enic-naricfr/
ENIC-NARIC
Le site d’Enic-Naric France, hébergé par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) apporte quantité d’informations sur la question de la reconnaissance des diplômes en France ou à l’étranger. Deux liens en bas de page renvoient, l’un sur la « reconnaissance des diplômes dans l’Union européenne », l’autre sur la « reconnaissance des diplômes étrangers en France ».

http://www.eurydice.org/
Eurydice
Réseau d’information créé par la Commission européenne pour aider à la coopération et à la compréhension des systèmes éducatifs en Europe. La rubrique "Publication" présente l’ensemble des rapports et études du réseau. Tous les documents sont téléchargeables en ligne. Accès à Eurybase (base de données sur les systèmes éducatifs en Europe).


Syndicats de l’ESR

http://www.snptes.org/
SNPTES (Syndicat national du personnel technique de l’enseignement supérieur et de la recherche) Le site du syndicat fournit notamment des renseignements sur le statut des ITARF et sur les différentes BAP (branches d’activités professionnelles).

Intersyndicale SNESup FSU, SNCS FSU, SNEP FSU, SNASUB FSU, SNTRS CGT, FERC Sup CGT, UNSA Sup Recherche

emancipation


Emploi et travail

1) ANACT (Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) 2) ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) 3) APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) 5) CEE (Centre d’Etudes et de l’Emploi) 6) CERC (Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale) 7) CNAM (Base de données) 8) Commission européenne DG "emploi et affaires sociales" 9) CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie )



Agenda

<<

2014

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

Calendrier de la campagne 2013 de qualification universitaire

lundi 9 juillet 2012

Sur le site du ministère :

Chaque candidat doit remplir un dossier pour chacun des deux rapporteurs désignés. Ce dossier comprend :

les pièces obligatoires précisées dans l’article 4 de l’arrêté du 16 juillet 2009 modifié par arrêté du 20 août 2010 des documents complémentaires exigés par les différentes sections du CNU. Ils seront communiqués ultérieurement.

La validité de la qualification est appréciée à la date de clôture des inscriptions au concours ouvert pour chaque emploi. Les candidats à la qualification ne peuvent pas se porter candidats sur les postes dont le dépôt de candidatures serait clos avant la date de prise d’effet de leur qualification

Nouvelle politique des Préfectures sur le titre de séjours scientifiques

samedi 19 février 2011

Voici une petite réactualisation concernant les titres de séjour scientifiques transmise par Sophie Gerber (INRA) :

La Préfecture a changé de politique concernant la durée des titres de séjour scientifiques. Elle ne délivrera plus automatiquement des titres d’un an comme elle le faisait jusque là indifféremment pour les séjours inférieurs et supérieurs à un an. Dorénavant, dans le cas d’un renouvellement de titre de séjour scientifique, la durée inscrite sur la convention sera prise en compte. Ainsi si la convention dure plus d’un an le chercheur bénéficiera d’un titre pluriannuel mais si la convention dure moins d’un an, le titre de séjour expirera le même jour que la fin de la convention. J’attire votre attention sur ce dernier point qui peut s’avérer problématique pour les chercheurs.

A titre d’exemple, une convention d’accueil d’une durée de six mois donnera droit à un titre de séjour de six mois et non plus d’un an, il faudra donc anticiper les renouvellements de contrat plus de deux mois en avance sous peine de devoir recommencer la procédure de demande de convention d’accueil et de renouvellement de titre de séjour tous les six mois. Je vous rappelle qu’une convention d’accueil peut couvrir plusieurs contrats successifs et peut permettre à un chercheur de consacrer son temps et son énergie à ses recherches sans avoir à courir après sa nouvelle convention d’accueil tous les trois mois.

De plus à chaque renouvellement de sa carte de séjour, un scientifique doit s’acquitter d’une taxe OMI de 110 euros.

Recrutement 2011 de PRAG / PRCE

jeudi 2 décembre 2010

[Blog Histoires d’universités | 30/11/2010 | par Pierre Dubois]

À quoi aboutissent deux modes de gestion des ressources humaines, celui des universités autonomes passées aux “responsabilités et compétences élargies” et celui centralisé du ministère de l’Éducation nationale ? A une situation parfaitement ubuesque. La preuve : la procédure de recrutement des PRAG et des PRCE dans les universités pour l’année 2011 est lancée. On se dit que son calendrier et ses différentes étapes vont forcément coincer ici ou là.

(...)

Listes de qualifications : précision sur leur expiration

vendredi 29 octobre 2010

Depuis le décret n°2009-460, « La liste de qualification cesse d’être valable à l’expiration d’une période de quatre années à compter du 31 décembre de l’année de l’inscription sur la liste de qualification. » Ainsi, si vous avez été qualifié en janvier ou février 2007, vous restez qualifié jusqu’au 31/12/2011. Vous pouvez ainsi postuler sur les postes publiés au fil de l’eau en 2011 sans redemander une nouvelle qualification.

Campagne de recrutement ATER 2010-2011 à Paris 8

lundi 3 mai 2010

Campagne ouverte du 28 avril 2010 au 20 mai 2010 inclus

  • Université de Paris 8 à Saint Denis Des postes sont susceptibles d’être vacants dans les sections suivantes : 01, 02, 03, 05, 07, 11, 12, 16, 18, 23, 25 - 26, 27, 61, 70, 71.
  • Institut technologique de Montreuil
    Sections 61 et 27.
  • Institut Technologique de Tremblay
    Pour les sections suivantes : 71 et 11.

Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature pour l’année universitaire 2010-2011

http://www.univ-paris8.fr - rubrique : enseignants – ATER

Soutenir par un don